Soeur Marie-Joseph # Témoignage 3: Maintenir le lien entre enfants et parents incarcérés

Sœur Marie-Joseph, religieuse de l’Enfant Jésus Providence de Rouen a fêté, le 29 août dernier, le jubilé de 60 ans de vie religieuse. Enseignante en maternelle et en primaire dans des écoles des Hauts de France, elle a également été chef d’établissement.

Quelle est votre mission actuelle?

A l’âge de la retraite j’ai rejoint le « Relais Enfants-Parents » dont le siège est à Montrouge et dont le but est le maintien des liens entre enfants et parents incarcérés. J’ai souhaité rejoindre cette association, ne connaissant rien du monde des prisons, mais ayant vécu auparavant avec des enfants cela m’allait très bien. Des enfants privés de l’affection, de la présence de l’amour d’un de leur parent (parfois les deux) voilà ce qui m’a motivée et m’a fait oser prendre ce risque. Cette mission est bien en lien avec le charisme du Bienheureux Nicolas BARRE.

Quelles sont vos joies ?

Les visites des enfants que j’accompagne sont en général positives et constructives ! Voir l’enfant se jeter dans les bras de son père ou sa mère, lui parler, l’embrasser, jouer avec lui et partager un peu de sa vie à l’extérieur. Voir les parents faire la vérité avec l’enfant, reprendre conscience de leur rôle paternel ou maternel. Voilà ma joie qui n’a pas changé depuis le début de cet engagement.

Votre espérance?

Permettre au parent incarcéré de sentir qu’il n’est pas abandonné ; qu’il est toujours aimé et peut envisager la sortie. Il en est de même pour l’enfant. L’association permet de maintenir ce lien pour des enfants qui devraient attendre leur majorité pour retrouver leurs parents. Cet accompagnement des enfants évite la coupure des liens « parents-enfants ».

Propos recueillis par Nelly Berneaux

« J’étais en prison et vous êtes venu me visiter. »
                                                                     Matthieu, chapitre 25

 « Un peu d’amour rend tout aisé. »
                                                        Nicolas Barré