Les élèves du Lycée Saint-Rémi relèvent le défi de l’Ecologie…

Quand  la conversion écologique rejoint toute une communauté éducative

Tout a commencé par l’ interpellation lancée par le Pape François dans son encyclique Laudato’Si . D’où la question : Et si nous prenions soin de la Création au sein du lycée ? Travailler sur l’écologie intégrale, faire un éco-diagnostic de nos bâtiments, proposer des actions pour chaque membre de la communauté… Le lycée Saint-Rémi s’est ainsi lancé dans l’aventure avec la mise en place du label « Eglise verte »

« On écrit sur les murs du lycée Saint-Rémi, des messages qui parlent d’écologie… » Chaque jeudi midi, nous entendons des mélodies provenant de la salle Marie de Louvencourt. Une chorale verte a vu le jour et rassemble tous ceux qui veulent donner de la voix.Une collecte de cannes et de béquilles a été mise en place pour un centre de rééducation à Madagascar, en lien avec le diocèse.

Le documentaire «Demain» de Cyril Dion et Mélanie Laurent a été projeté aux élèves des classes de seconde et de Première. Un débat a suivi sur l’alimentation écoresponsable, la gestion des déchets, les économies d’énergie… Tous les élèves ont pu aller visiter l’exposition photos de Yann Arthus Bertrand sur les enjeux du développement durable, offerte par la fondation Good Planet. Ces tableaux sont désormais accrochés dans les escaliers du lycée.

Une autre classe de seconde a travaillé sur les réfugiés climatiques avec la fondation Tara Océan en participant au concours Océans et Climat. En cuisine pédagogique, les élèves ont travaillé sur les économies à faire au quotidien. Des étudiants ont fabriqué du liquide vaisselle et du savon liquide écologiques. Autres actions réalisées : opération Lycée propre, tri sélectif en classe, analyse des risques majeurs, affiche sur les économies d’énergie 

Fabrication de lingettes démaquillantes, de film alimentaire à la cire d’abeille, initiation au tricot et au crochet… On mise sur le fait-maison et sur l’écologie lors des ateliers créatifs sur le temps du midi.

Chacun se rend compte que par de petits gestes au quotidien, on peut agir sur le développement durable. Les enseignants me disent que les élèves se prennent au jeu. C’est fédérateur.

D’autres actions sont prévues cette année, dans le cadre du label : la création d’une gazette numérique du développement durable par les BTS Communication, la communication avec un autre pays pour travailler sur l’alimentation écoresponsable, la diffusion d’un documentaire sur le développement durable à toutes les classes de seconde bac pro, une sensibilisation au gaspillage alimentaire à la cantine par les élèves de BTS ESF, un travail sur les économies d’énergie en 1ère bac pro, la reprise de la chorale verte, le ramassage de déchets dans la nature avec Inter’act…

 

Propos recueillis par Nelly Berneaux
Merci à Laetitia Sellier
Professeur de biotechnologie santé-environnement au Lycée Saint-Rémi

Qu’est-ce que le label « Eglise verte »?

Le label Église verte a été impulsé lors de la conférence des évêques de France en 2017. Prenant sa source dans  Laudato Si, il promeut la conversion écologique de tous les bâtiments de confession chrétienne et de leur communauté.
Visitez le site dédié

PRESENTATION DES DÉFIS LANÇÉS PAR LES ÉLÈVES...

« Toutes ensemble, on a cherché des idées pour agir sur l’écologie. »
Jade

« Cette action va permettre aux élèves de communiquer entre eux, pour se donner des idées pour être écoresponsable. Cela crée de la socialisation dans les classes et cela va permettre de discuter sur le concept de la Création. » Emma-Leïlou

« Au final, on peut faire des petites choses simples pour agir. »
Maddy

« C’est créatif, c’est inspirant. Dans ma vie future, ça m’apprend à faire attention. » Gladys