La messe Zoom: Une proposition pour vivre la messe en période de confinement.

Depuis le reconfinement, les messes dominicales sont de nouveau diffusées sur l’application ZOOM pour les trois paroisses du Secteur de l’Abbevillois. Pour suivre la célébration, la feuille de messe  est mise en ligne et envoyée par mail à tous ceux qui sont inscrits sur la liste de diffusion de la paroisse. Retour sur cette expérience 2.0

Pour le Père Peter Anderson, curé de la Paroisse:

« J’éprouve quelques difficultés à parler devant la caméra et la présence physique des paroissiens me manque mais cette proposition est une alternative et le lien est préservé, c’est important de vivre ce temps ensemble en attendant le retour des messes dans nos églises »

De l’autre côté de l’écran, qu’en pensent les paroissiens?

Au début ils étaient un peu réticents pour se connecter et suivre la messe ; mais dans un deuxième temps ils ont apprécié, même si beaucoup d’entre eux regrettent ce manque de contact physique et les échanges à la fin de la célébration sur le parvis de l’Eglise!

Et pour vous, qui relayez et organisez ces rendez-vous?

Chaque paroisse du Secteur est sollicitée pour préparer la messe ,  on se sent  un peu plus impliqué. Comme pour notre propre famille , cela ne remplace pas le contact » physique »et les échanges en fin de messe que l’on peut avoir mais au final , parmi les différentes  formules proposées chacun peut puiser ce qui lui convient le mieux.

Marie Lépine
Coordinatrice de l’ECP

Une messe dominicale confinée mais connectée

Lire l’article d’Alexandra Mauviel paru dans l’édition du  Courrier Picard le Samedi 21 Novembre 2020