Fêtons le Christ-Roi !

Dimanche 22 Novembre, nous célébrons le Christ Roi. Cette célébration clôt le cycle de l’année liturgique. Toute l’année les chrétiens ont célébré les grands moments de la vie de Jésus. Lors du dernier dimanche de l’année, ils sont invités à se tourner vers le Christ roi de l’univers et juge de l’humanité. Le texte qui est lu ce dimanche est le texte du jugement dernier : « J’étais nu et tu m’as donné à manger, malade et tu es venu me voir… ». Le royaume du Christ est donc avant tout un royaume d’amour.

La solennité du Christ Roi est une fête de dévotion consacrée au Christ pendant le temps ordinaire. Elle a été instituée par le pape Pie XI le le 11 décembre 1925. La fête fut d’abord célébrée le dernier dimanche d’octobre. Plus récemment, elle fut déplacée pour être mise le dernier dimanche de l’année liturgique.

Elle fut instituée par le Pape Pie XI le 11 décembre de l’Année sainte 1925, comme une arme spirituelle contre les forces de destruction à l’œuvre dans le monde, qu’il identifiait avec la montée de l’athéisme et de la sécularisation.

L’année 1925 était aussi le seizième centenaire du premier concile œcuménique de Nicée, qui avait proclamé l’égalité et l’unité du Père et du Fils, et par là même la souveraineté du Christ.

Après Vatican II la fête du Christ Roi vient clore le cycle liturgique, chaque année

La fête du Christ, Roi de l’univers, fut d’abord célébrée le dernier dimanche d’octobre. Plus récemment, elle fut déplacée pour être mise le dernier dimanche de l’année liturgique. C’est un contexte qui lui convient bien, dans la mesure où les lectures bibliques des derniers dimanches de l’année mettent l’accent sur la fin des temps et le terme du pèlerinage de l’Eglise.

Ce dimanche particulier est devenu une sorte «d’ultime Jour du Seigneur». Cette fête n’a donné lieu à aucune tradition religieuse particulière, mis à part les célébrations dans le cadre de la liturgie.

Le Christ Roi de l’univers nous confie la Création, c’est-à-dire l’humanité et toutes les créatures. Il nous a recréés par le baptême et nous participons à la nouvelle création qui est le Royaume de l’amour. Tous les efforts que nous faisons dans le sens de la générosité, de la fraternité, de la défense de la nature, du don, du pardon, participent à ce Royaume. Plus nous serons ancrés dans l’amour du Christ, par la prière, la méditation de la Parole de Dieu, la participation à l’eucharistie comme aujourd’hui, plus nous serons au service de notre monde qu’il faut sauver car il est malade. Oui, être rois et reines, c’est être des serviteurs et des servantes. C’est le monde inversé parce que les derniers seront les premiers. Comme le bon larron sur la croix : Il était le dernier dans la société, il sera le premier au paradis.

Un signet à mettre dans ton coin prière ou à offrir autour de toi