A la rencontre de Saint-Martin, Apôtre de la charité!

Je m’appelle Martin. Je suis né en 316 en Panonie (l’actuelle Hongrie).Jeune homme je deviens soldat dans l’armée romaine comme mon père avant moi. J’aimerai bien être baptisé pour suivre Jésus mais ce n’est pas possible tant que je suis soldat.

Je suis envoyé en garnison à Amiens. L’hiver 338 est froid et il y a des sans abri en ville. Je croise un jour un de ces pauvres presque nu. Je ne possède pour tout bien que la moitié du manteau dont je suis vêtu. L’autre moitié appartient à l’armée. Tirant mon épée je coupe le manteau en deux et en donne la moitié au mendiant. L’histoire aurait pu s’arrêter là…

Mais dans la nuit le Christ m’apparaît en songe et prononce ces quelques mots qui vont orienter toute ma vie «  Ce manteau, c’est à moi que tu l’as donné ! »

Quelques années plus tard après avoir quitté l’armée, je reçois le baptême. Après quelques années un peu agitées, je m’installe comme ermite à Ligugé près de Poitiers vers 360.

Autour de moi, se rassemblent de nombreux disciples qui forment une communauté de moines qui prient et évangélisent. Nous visitons les pauvres et les malades. Je deviens, malgré moi, évêque de Tours en 371. Je suis donc un moine-évêque missionnaire. Je lutte contre le paganisme et je ne cesserai jamais de visiter les pauvres et les malades qui sont pour moi visage du Christ.

Martin est mort le 8 novembre 397. Il est fêté le 11 novembre.

Un geste de solidarité

Partout où les églises sont ouvertes, veiller à proposer des attestations dérogatoires de déplacement et des stylos  veiller à ce qu’il y en ait toujours à disposition. Je peux aussi en envoyer à des personnes dont je sais qu’elles n’ont pas d’imprimantes ou en mettre sur mon appui de fenêtre.

Participer à la collecte de denrées ou distribuer des repas

A partir du Lundi 9 Novembre et tous les lundis pendant le temps du reconfinement, l’Equipe de l’Oasis St-Ho organise un dépannage alimentaire. Vous pouvez  participer à la distribution chaque lundi ou faire un don  voir l’article

Vous pouvez aussi donner du temps et de vos compétences auprès des associations de solidarité ou des associations locales.

« Ils sont durs, Seigneur, les combats qu’il faut livrer dans son corps pour ton service : et j’ai assez de luttes que j’ai soutenues jusqu’ici. Mais si tu m’ordonnes de peiner encore pour monter la garde devant ton camp, je ne refuse pas, je n’alléguerai pas pour excuse l’épuisement de l’âge. Je me dévouerai à la tâche que tu m’imposeras : sous les étendards, aussi longtemps que tu l’ordonneras toi-même, je servirai. Sans doute un vieillard souhaiterait un congé après une vie de labeur, mais l’âme est capable de vaincre les années et saura ne pas céder à la vieillesse. »

« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères,
c’est à moi que vous l’avez fait. »

Matthieu 25 v 40.

Charité, désintéressement, pureté, bravoure, annonce du Christ, miséricorde.

Page réalisée en lien avec la Diaconie de la Somme
Contact: