Année Nicolas Barré: Témoignages#2: Religieuses et engagées!

Faisons connaissance avec les Soeurs  de la Providence de Rouen…

Nous sommes présentes dans le diocèse d’Amiens depuis 1717. Nous avons eu jusqu’à 93 implantations dans tout le diocèse d’Amiens. Elles ont fermé pour diverses raisons, Révolution, Laïcisation, sécularisation. Nous sommes présentes à Gamaches depuis 1812 et cela sans interruption, sauf une année 1903-1904.  Aujourd’hui encore une communauté y demeure au sein de l’école du Sacré Cœur qui est sous notre tutelle avec une directrice laïque.

Nous sommes revenues à Amiens à la Maison Nicolas Barré en 2005 et nous y sommes toujours.

La Maison Provinciale a été ouverte en 2006 , le postulat international, Communauté Nazareth,  en 2013

A présent dans le Diocèse il existe 4 communautés des Sœurs de l’Enfant Jésus Providence de Rouen : 2 à AMIENS, 1 à GAMACHES, 1 à POIX DE PICARDIE.

Nous avons été fondées en 1662, à Sotteville lès Rouen par le Bienheureux Nicolas Barré (1621-1686) pour l’éducation des enfants pauvres, et par le biais des enfants le souci de toucher les parents. Notre mission se poursuit aujourd’hui dans l’éducation de la foi plus particulièrement dans les établissements catholiques d’enseignement dont nous avons la tutelle, au sein des paroisses, des mouvements.

Notre Institut est devenu international en 1963 avec la mission « Ad Gentes », à MADAGASCAR et en 1986 en République Centrafricaine. Dans les pays de mission les sœurs sont majoritairement dans les établissements scolaires et y sont directrices, enseignantes, catéchistes….

soeur Annie rosselle

Comment se déploie votre mission de consacrée au cœur du monde ?

C’est le Christ qui m’envoie au cœur du monde dans un don total et sans retour afin d’être signe qu’Il peut combler toute une vie, que la Joie est dans le don. La vie fraternelle que je mène en communauté avec mes sœurs dans l’intergénérationnel, l’interculturel est un témoignage au cœur du monde où il est parfois si difficile de le vivre. Nous sommes de petites lumières qui peuvent indiquer et ouvrir un possible pour ceux qui nous entourent.

J’essaie de témoigner de Jésus Christ le moins mal possible, avec mes faiblesses, mais dans la vérité. J’aime ce monde où le Seigneur m’envoie. Il est aimé de Dieu. J’y ai ma place pour y travailler et essayer de témoigner de son amour. J’ai à fleurir là où le Seigneur m’a semée, ici à Amiens depuis 4 ans, au sein d’une paroisse et en communauté avec mes sœurs. La joie de lui appartenir totalement, l’accueil de tous et le désir énorme de le faire connaître tout simplement par ma vie, un sourire, une parole, mais aussi par des engagements divers au sein de la Vie consacrée, participant aux diverses rencontres organisées par le Diocèse, la paroisse… C’est être tout simplement une présence aimante, accueillante et joyeuse.

J’essaie d’aller vers les personnes que le Seigneur met sur ma route, d’être attentive aux divers besoins de ceux et celles qui se confient.

Je porte dans la prière le monde, la paroisse, le diocèse avec son Pasteur et les prêtres, l’Église universelle.

J’essaie tout simplement de vivre la « Joie de l’Évangile », imparfaitement, c’est vrai, mais réellement. Je suis pleinement heureuse de vivre au cœur du monde et dans l’Église d’Amiens. J’ai vraiment le souci et le désir d’y semer « la joie de l’Évangile » !