Partage de la Parole de Dieu du Dimanche 8 Novembre avec les FMP

Evangile de Mt 25, 1-13

EVANGILE

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples cette parabole :
« Le royaume des Cieux sera comparable
à dix jeunes filles invitées à des noces,
qui prirent leur lampe
pour sortir à la rencontre de l’époux.
Cinq d’entre elles étaient insouciantes,
et cinq étaient prévoyantes :
les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile,
tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes,
des flacons d’huile.
Comme l’époux tardait,
elles s’assoupirent toutes et s’endormirent.
Au milieu de la nuit, il y eut un cri :
‘Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.’
Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent
et se mirent à préparer leur lampe.
Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes :
‘Donnez-nous de votre huile,
car nos lampes s’éteignent.’
Les prévoyantes leur répondirent :
‘Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous,
allez plutôt chez les marchands vous en acheter.’
Pendant qu’elles allaient en acheter,
l’époux arriva.
Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces,
et la porte fut fermée.
Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent :
‘Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !’
Il leur répondit :
‘Amen, je vous le dis :
je ne vous connais pas.’

Veillez donc,
car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »

COMMENTAIRE

« Voici l’époux, sortez à sa rencontre »

Cette parabole racontée par Jésus, c’est le récit d’une noce. Le jeune époux allait chercher son épouse pour consommer le mariage. C’était l’occasion d’un festin, mais sans qu’il y ait de cérémonie sociale ou religieuse particulière. Cette consommation du mariage illustre la façon dont Jésus, au moment de son retour, prendra avec lui son Eglise et l’emmènera au ciel. La bible aime à nous présenter le Salut sous le trait d’une noce. Dieu, notre Père, se lie à ses enfants par un lien d’amour et de fidélité semblable à celui des époux.

Dix jeunes filles faisaient fonction de demoiselles d’honneur, munies de leurs lampes et partait à la rencontre de l’époux. Cinq étaient sottes dit le texte, car ils avaient oublié de mettre l’huile dans leurs lampes. Beaucoup de personnes ressemblent à ces vierges insensées qui tiennent des lampes dont la flamme va s’éteindre ou vient de s’éteindre. Veillez car personne ne sait quand le fils de l’Homme viendra… Et… l’époux arriva nous dit le texte. Les cinq vierges sages donnent un bon conseil aux vierges insensées : « Allez plutôt chez les marchands et achetez-en pour vous. » Mais…il est trop tard. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec l’époux dans la salle de noces et la porte se referma. Lorsque les insensées demandèrent avec insistance pour rentrer : « Seigneur, Seigneur ouvre nous ! » il répondit : « En vérité, je vous le dit, je ne vous connais pas ». La réponse de l’époux, donc de Jésus aux vierges insensées peut paraitre dure et choquante mais la grâce est immense et elle nous est offerte, à nous, pendant longtemps ; un temps pendant lequel il faut se procurer l’huile qui nous permet d’être lumière dans ce monde, se convertir et croire. Quand ce temps sera passé, il sera trop tard. A nous de la saisir tant qu’il est encore temps !! Les jeunes filles, les vierges représentent les chrétiens qui attendent le Christ et doivent toujours être prêts.

Par ces paroles, Jésus veut nous enseigner qu’on ne joue pas avec sa grâce. C’est maintenant qu’elle nous est offerte. C’est maintenant que Jésus veut que nous la recevions avec foi. Demandons humblement d’augmenter notre foi et notre espérance ; nous en avons tellement besoin pour répondre à ses appels, comme de bons et fidèles serviteurs, comme de bonnes et fidèles servantes que le maitre assoira à sa table.

1.     Qu’est-ce qui m’arrête, m’interpelle dans ce texte ?

2.     Et nous sommes nous d’authentiques croyants ?

3.     Est-ce que nous laissons saisir par le Christ ?

4.     Est-ce que nous attendons son retour dans la foi ?

5.     Avec quoi je repars ?

Commentaire et questions préparées par Frédéric Paquet
Diacre permanent du Diocèse

Pour recevoir l’Evangile du Dimanche dans votre boite mail, inscrivez-vous ! fmp@diocese-amiens.com

Ta Parole, un cadeau…

Oser dire ce que nous avons vécu, c’est un véritable cadeau pour tous !

Pour cela, il nous semble essentiel de recueillir les témoignages d’initiatives que nous avons pu prendre.Pour vous aider, nous vous proposons quelques questions.

Prenez quelques minutes pour répondre …

Approfondir votre lecture