Le Père Yves DELÉPINE, nommé administrateur diocésain.

Suite à l’installation de Mgr Olivier LEBORGNE comme évêque d’Arras, le 25 octobre 2020, le Collège des Consulteurs composé de MM. Les Abbés N. VANDERLYNDEN, G.LEFORT, S. LEYRONNAS, J.M. POITOUT, B. VITSE et E. de VREGILLE, s’est réuni à l’évêché d’Amiens le mardi 27 octobre à 14h30 pour élire un Administrateur diocésain, comme le prévoit le Droit de l’Eglise (canon 421)

Le Père Yves DELEPINE  a été élu et devient Administrateur diocésain.

Chers frères et sœurs, Chers amis,

Ce mardi 27 octobre après-midi, le collège des consulteurs m’a élu administrateur diocésain. Je les remercie pour la confiance qu’ils m’accordent.

Afin de mener à bien cette charge de gouvernement pendant la vacance du siège, je me confie à votre prière, avec mes forces et mes faiblesses, mes richesses et mes pauvretés.

LIRE LA LETTRE

Le Père Yves DELÉPINE, nommé administrateur diocésain, gouvernera le diocèse jusqu’à l’arrivée d’un nouvel évêque (canons 419-430). Un procès-verbal de l’élection a été établi et transmis à la Nonciature pour que le pape en soit averti.

L’administrateur est membre de droit de la Conférence des Evêques de France et des organismes de la région apostolique (Reims). Il ne peut pas toucher à l’organisation fondamentale du diocèse, mais il peut mettre à exécution les décisions prises par l’ancien évêque. Il peut procéder à certaines nominations (ex : celles des ECP ou renouvellement de mission des LEME), toujours dans le cadre du principe de base de l’organisation antérieure du diocèse.