Zoom sur le 2 novembre, jour des défunts

Le lendemain de la fête de la Toussaint, nous commémorons tous les fidèles défunts. Traditionnellement, nous nous rendons au cimetière pour fleurir les tombes de ceux qui nous ont quittés et prier pour eux. C’est une belle occasion d’y emmener les enfants et rendre grâce pour les moments partagés avec le défunt. L’occasion aussi de parler de la mort avec eux: pour vous aider une sélection de livres adaptés à chaque âge.

Jésus, toi qui es sorti de la mort,
tu nous a promis d’accueillir
dans la maison de ton Père ceux qui sont morts,
pour que leur vie ne soit pas détruite,
mais qu’elle continue pour toujours.
Alors nous te confions les morts de nos familles
et tous les autres. Prends soin d’eux!

10 livres pour expliquer à son enfant le deuil et la mort

C’est quoi la mort, les éditions Albin Michel

Que propose ce livre ? Ce livre propose aux enfants de découvrir l’histoire de Piccolo, qui a eu très peur que sa chatte Bergamotte soit morte.

Pour quel âge ? Dès 5 ans.

Quel apprentissage ? Ce livre est l’occasion de répondre à certaines questions que les enfants se posent comme  « Est-ce que mes proches sont éternels ? »

 Allô papi ici la terre, les éditions Magnard Jeunesse

Que propose ce livre ? Depuis que son grand père est mort, celui qu’on appelait Youn l’oiseau-clown ne rit plus. Ce livre est donc le témoignage d’un enfant ne sachant pas comment contenir son chagrin.

Pour quel âge ? Dès 8 ans.

Quel apprentissage ? « Comment expliquer à l’enfant le deuil et le chagrin ? » est la question à laquelle répond le livre grâce à des illustrations travaillées et une histoire émouvante.

C’est quoi au juste la vie et la mort ?, les éditions Graines de foi

Que propose ce livre ? Ce joli livre raconte aux petits ce que signifie la vie et la mort. Il les invite à comprendre le sens de ces mots.

Pour quel âge ? À partir de 5 ans.

Quel apprentissage ? Grâce à une petite histoire et des images simples, l’enfant comprendra en douceur quels sentiments peuvent engendrer la vie et la mort.

Mon Amour, les éditions Albin Michel Jeunesse

Que propose ce livre ? Ce livre relate le tendre inventaire des moments de vies partagés entre une mère et son fils.

Pour quel âge ? À partir de 3 ans.

Quel apprentissage ? Imaginaire, humour et poésie se mélangent avec finesse dans cet ouvrage, proposé par Albin Michel Jeunesse, pour évoquer des sujets sensibles comme la mort ou l’absence.

Au revoir Adelaïde, les éditions Ecole des Loisirs

Que propose ce livre ? Ce livre raconte une histoire d’amour, qui a longtemps duré jusqu’à ce que la maladie entrave ce bonheur.

Pour quel âge ? Entre 5 et 7 ans.

Quel apprentissage ? La collection Pastel propose un magnifique livre, avec des images et un texte très poétique et délicat. Cette harmonie permet à l’enfant de comprendre en douceur ce que signifie la maladie et ses malheureuses conséquences.

Tu vivras dans nos coeurs pour toujours…, les éditions Larousse

Que propose ce livre ? Tu vivras dans nos coeurs pour toujours… raconte l’histoire de Renard. Fatigué, il s’est endormi pour toujours dans la neige. Dans la forêt, ses amis lui rendent un dernier hommage.

Pour quel âge ? À partir de 3 ans.

Quel apprentissage ? A travers l’histoire de Renard, l’enfant peut se représenter l’un de ses proches qui s’est endormi pour toujours. Ce livre explique alors comment faire comprendre à l’enfant le sens de la mort, de manière douce et rassurante.

La croûte, les éditions Père Castor Flammarion

Que propose ce livre ? Françoise Blits, l’auteure du livre, raconte l’histoire d’un petit garçon qui vient de perdre sa maman. Un jour où il tombe, il entend alors la voix de sa maman… apaisant ainsi sa douleur.

Pour quel âge ? Dès 5 ans.

Quel apprentissage ? Ce sublime texte explique le cheminement de la pensée d’un enfant lorsqu’il est question de deuil. Grâce à des illustrations justes et réussies, l’auteure a su mélanger émotion et légèreté.

J’ai laissé mon âme au vent, les éditions La Martinière Jeunesse

Que propose ce livre ? L’auteure, dans ce sublime album, raconte l’adieu d’un grand-père à son petit-fils avec des mots simples et délicats.

Pour quel âge ? À partir de 6 ans.

Quel apprentissage ? Quels mots faut-il mettre lors d’un dernier au revoir ? Ce grand-père offre les clés pour un au revoir en douceur, avec des mots simples, adaptés à l’enfant.

Au revoir Blaireau, les éditions Gallimard Jeunesse

Que propose ce livre ? Ce livre propose de raconter l’histoire de la mort du vieux Blaireau. Sur le point de mourir, il rencontre une dernière fois ses amis, se remémore avec eux des souvenirs…

Pour quel âge ? De 5 à 8 ans.

Quel apprentissage ? Vous pouvez vous servir de cet album pour illustrer et expliquer le décès d’un de vos proches à votre enfant, qui est conçu pour être réconfortant et ouvert.

 Est-ce qu’on est mort pour toute la vie ?, les éditions Edifa-Mame

Que propose ce livre ? Ce livre raconte le deuil d’un petit garçon : Théophile a du chagrin car son grand-père est mort. Beaucoup de questions se bousculent dans sa tête.

Pour quel âge ? À partir de 3 ans.

Quel apprentissage ? L’auteure évoque les grandes questions de la mort et du deuil avec diplomatie, justesse et clarté.