Ensemble, engagés pour refuser la misère

Nous nous sommes retrouvés un petit nombre d’association et institutions amiénoise travaillant avec les personnes en précarité, muni du dossier pédagogique préparé par la trentaine d’association qui en France travaille avec les personnes en précarité, avec le thème retenu « agir ensemble pour gagner la justice sociale et la justice environnementale ». Ils décident de préparer la journée par des ateliers de parole, des créations artistique et des ateliers d’écriture.

A l’origine cette manifestation devait se tenir sur le parvis Nicole Fontaine. En cette période de pandémie, nous choisissons, pour assurer la sécurité sanitaire de tous les participants, de vivre, dans l’église saint Honoré, ce rendez-vous annuel entre des amiénois et ces plus pauvres qui peuplent nos rues. Depuis un an, dans ce lieu, se tient tous les après-midi un accueil de jour de sans-abris. Un repas hebdomadaire partagé a lieu tous les jeudis, là encore dans le respect des normes sanitaires.

Ce samedi 17, à 14h, le secours catholique, cœur soleil, la passerelle, Oasis St Ho avaient exposés leurs tableaux présentant les résultats de leur activité avec les personnes qu’ils reçoivent.

C’est un peu moins de 100 personnes qui vont faire le parcours des divers tableaux sur un fond de thèmes musicaux de chansons réalistes sur les pauvretés. Au cœur de l’exposition, le vélo avec ses 2 roues : justice sociale, justice environnementale, chargées des expressions des personnes de la rue. Un nappe « envie que ça change tu fais quoi ? » recueillera les souhaits des présents parmi lesquels une vingtaine de migrants de l’Afrique sub-saharienne -dont un mineur- en attente de papiers de résidence. Une vidéo sur le parcours des migrants réalisé par le diocèse de Paris tournait en boucle pour éclairer ces douloureuses tranches de vie.

Les croyants termineront la rencontre en célébrant autour de l’évêque qui les prochains jours rejoint son nouveau diocèse. Il les a confirmé dans ce travail de lutte contre toutes les formes de misère, comme étant le cœur du message exprimant qu’il est au centre de la foi et leur à demandé….