Partage de la Parole de Dieu du Dimanche 1er Novembre

 Dimanche 1er  Novembre 2020
Fête de la Toussaint
Les béatitudes, promesses de Jésus…

 

*** Evangile ***

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 5,1-12a)

En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »

 

*** Commentaire ***

 

Cet Évangile est plus connu sous le nom de « Béatitudes »… C’est un très beau passage qui nous montre le chemin du bonheur selon Jésus. Bonne Nouvelle : Jésus nous veut heureux mais nous nous apercevons très vite en lisant ce passage que ce chemin est exigeant. Pour bien comprendre il nous faut d’abord nous arrêter sur ce que c’est qu’être heureux. Un des traducteurs de la Bible (Chouraqui) transforme ce « heureux » par en « en marche ». Le bonheur n’est pas un état qu’il nous faudrait atteindre et ne plus quitter. Le bonheur c’est d’être en marche, en chemin vers plus de simplicité, de douceur, de justice, de miséricorde, de paix en soi et avec les autres…

Une autre bonne nouvelle de ce texte c’est que ce qui rend heureux ce n’est pas la somme des choses que nous ferons pour Dieu ou pour les autres. Ce texte nous invite d’abord à « être ». Chacun de nous, riche ou pauvre, malade ou bien portant, heureux en ménage ou ayant connu des difficultés familiales est invité à se reconnaître en chemin. Et puis si à certaines heures, si le chemin nous parait difficile, n’oublions pas la promesse de Jésus : Le Royaume des cieux, la consolation, la terre en héritage, la miséricorde et même de notre vivant voir Dieu (c’est la promesse qui est faite aux cœurs purs) !

 

*** Questions ***

 

  1. Qu’est-ce qui me marque, me touche dans cet évangile ?
  2. Être heureux c’est quoi pour moi ? Pour nous ?
  3. Nous prenons le temps de repérer à quel temps sont les verbes : certains sont au futur d’autres au présent…
  4. Quelle béatitude m’attire et pourquoi ? Laquelle me parait inaccessible et pourquoi ?
  5. Avec laquelle de ces invitations je repars pour me sentir davantage « en marche » dans ma vie ?


Commentaire et questions préparés par Dominique DEVISSE

Responsable de la Diaconie de la Somme

 

 

 

Pour recevoir l’Evangile du Dimanche dans votre boite mail, inscrivez-vous ! fmp@diocese-amiens.com

Ta Parole, un cadeau…

Oser dire ce que nous avons vécu, c’est un véritable cadeau pour tous !

Pour cela, il nous semble essentiel de recueillir les témoignages d’initiatives que nous avons pu prendre.Pour vous aider, nous vous proposons quelques questions.

Prenez quelques minutes pour répondre … 

Approfondir votre lecture