Messe d’au-revoir de Mgr Leborgne à la Cathédrale d’Amiens

Retour sur la messe d’action de grâce de Mgr Olivier Leborgne à la cathédrale d’Amiens Dimanche 19 Octobre 2020 à la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens

L’aventure chrétienne en 4 étapes.  Je pensais, pour tout vous dire, prêcher sur l’évangile. J’avais même préparé une homélie écrite, mais voilà que ce matin dans la prière a surgi le visage d’un homme auquel je n’avais pas prêté attention dans l’Ecriture. Je savais bien qu’il était le roi des perses, grand général, fondateur de l’empire perse, je savais qu’il avait vécu au 6ème siècle avant Jésus –Christ et que tout non-juif qu’il était, il est présent dans l’Ecriture car il est celui qui a permis aux juifs de retrouver la terre promise après l’exil à Babylone, de renaître à la promesse de Dieu.

Mais voilà donc que ce matin le visage de Cyrus a sauté à mon esprit, à mon visage, à ma méditation Il me semble que le petit passage du livre d’Isaïe que nous venons d’entendre peut nous présenter l’aventure de la vie chrétienne en 4 étapes, 4 notations, 4 postures, 4 bousculades peut-être, et 4 émerveillements certainement.

LIRE L’HOMÉLIE ICI

Il parait que pour un enfant, tout se joue dans les 6 premières années de sa vie… C’est là que tout s’éveille, c’est une période d’apprentissage. Nous ne sommes pas peu fier de l’apprentissage qu’à fait notre évêque dans ces années d’enfance épiscopale. Cet apprentissage a commencé par des visitations… mais qu’est-ce qu’une visitation ?

Si dans l’évangile, la visitation fait référence à la rencontre de la Vierge Marie avec sa cousine Élisabeth pour l’accompagner durant sa grossesse, vos visitations à chaque secteur du diocèse vous ont permis de faire connaissance avec la famille des samariens qui vous a été confiée.

Vous avez pris le temps de faire connaissance avec beaucoup d’entre nous et des liens fraternels se sont tissés. Comme pour Marie et Élisabeth, un tressaillement de l’Esprit Saint s’est produit. Cela a libéré des énergies nouvelles : il nous a fallu planter des éoliennes pour capter le vent de l’Esprit… qui a soufflé très fort.

Du courant tranquille de la Somme, il a fallu apprendre à naviguer sur des courants plus rapides… et nous poser la question : « L’Évangile a-t-il de l’avenir dans la Somme. Bon Maitre que nous faut-il faire ? » Du coup, il nous a fallu défricher le terrain, le bêcher, retirer les cailloux, planter, …

650 équipes, 630 propositions, 240 délégués synodaux, 3 jours d’assemblée, 70 propositions votées, une lettre pastorale  » A Dieu possible » promulguant 25 décrets. Pouff… mais de tout cela est sorti de terre une orientation prioritaire et fondamental pour les années à venir : la Fraternité Missionnaire.

Vous l’avez dit vous-même, de ce thème qui vous paraissez un peu tarte à la crème, c’est de l’inouï et de l’inattendu qui est sorti du synode : une parole forte de l’Esprit Saint. Il n’y a pas d’alternative. A tel point que nous nous demandons si le pape ne vous a pas demandé conseil pour écrire sa dernière encyclique « Tous frères ». Peu importe de savoir qui a copié sur qui, mais les picards que nous sommes n’ont plus de raison d’avoir le moral dans les chaussettes.

Oui, c’est un bel héritage que vous nous confiez. A la suite de saint Paul, vous l’avez écrit : « A Dieu, tout est possible. » Mais allons-nous y arriver ?

Avec l’audace de la foi, avec nos pauvretés et nos richesses, en suivant vos conseils, nous saurons oser relever les défis d’aujourd’hui, et être de bons laborantins dans le domaine expérimental. Comme pour une peinture impressionniste ou un bâtisseur de cathédrale, cela requiert du temps et de la patience, de faire confiance et d’accepter de ne pas tout maitriser… bref, c’est un long chemin de fraternité qui se présente devant nous pour être serviteur à cause de Jésus, attentif aux motions de l’Esprit Saint.

Père, nous rendons grâce pour ces 6 ans et demi… mais l’enfance ne dure qu’un temps, en plus d’être vice-président de la Conférence des Évêques de France, nous vous confions au diocèse d’ARRAS dont nous avons tant reçu par le passé. Ces quelques présents témoignent de toute notre reconnaissance. Soyez sûr que nous continuerons de vous porter dans la prière pour ce nouveau chapitre de votre vie qui va s’écrire maintenant. Merci pour tout.

Père Yves Delépine, M. Philippe Lesieur, Mme Christine Irdel