Tous Saints!
La Toussaint se célèbre le 1er novembre, la veille du jour de la commémoration des fidèles défunts, le 2 novembre, où l’on prie pour les morts. La Toussaint est une fête joyeuse, c’est la fête de la communion des saints, c’est-à-dire de tous ceux, vivants ou morts, qui sont déjà réunis en Dieu par la foi. Points de repères sur cette fête, livres et activités pour les plus petits…


La Toussaint n’a pas son origine dans les textes bibliques, comme la plupart des grandes célébrations liturgiques : Noël, Pâques, Pentecôte. Elle a été instituée par l’Église pour répondre à différentes situations. Après les persécutions, on a d’abord fait une célébration de tous les martyrs qui s’est étendue plus tard à tous les saints.
À Rome, cette fête existait certainement dès le Ve siècle. Elle est déplacée une première fois à la date du 13 mai en l’an 610, par le pape Boniface IV. Ce jour là, il fait transporter dans l’ancien temple païen du Panthéon toutes les reliques des martyrs des catacombes romaines. Le Panthéon devient l’église «Sainte-Marie et des martyrs». Un siècle plus tard, cette fête est transférée définitivement au 1er novembre par le pape Grégoire III, qui dédicaça en ce jour une chapelle de Saint-Pierre de Rome en l’honneur de tous les saints.
En 835, Grégoire IV ordonna que cette fête soit célébrée dans le monde entier. C’est seulement au XXe siècle que Pie X l’insère dans la liste des huit fêtes, avec obligation d’entendre la messe. La fête de tous les saints devient une fête chômée. Elle illumine le jour suivant, le 2 novembre, journée du souvenir de tous les défunts.

L’Église est le lieu de la rencontre et de la communion entre les disciples du Christ. C’est ce qu’on appelle la communion des saints, célébrée le jour de la Toussaint.
Cette conviction, qui était déjà celle du Symbole des Apôtres au 5e siècle, s’enracine dans une pratique populaire bien antérieure. Le Symbole évoque l’Église comme la communauté ou la communion de tous les croyants, qu’ils soient vivants ou morts, tous appelés par Dieu et transformés dans le Christ et l’Esprit.
Cette communion se réalise tout particulièrement quand les chrétiens se rassemblent pour célébrer l’eucharistie. Dans le langage traditionnel, cette communauté des croyants est composée de l’Église triomphante (les saints du ciel) de l’Église pérégrinante (les chrétiens qui cheminent sur cette terre) et de l’Église souffrante (ceux qui sont au purgatoire).
Vatican II réaffirme cette doctrine :« En effet, tous ceux qui sont au Christ et possèdent son esprit constituent une seule Église et se tiennent mutuellement comme un tout dans le Christ. Donc, l’union de ceux qui sont encore en chemin avec leurs frères qui se sont endormis dans la paix du Christ ne connaît pas la moindre intermittence; au contraire, selon la foi constante de l’Église, cette union est renforcé par l’échange de biens mutuels »(Constitution dogmatique sur l’Église).

Au bord du lac de Galilée, quand Jésus voit la foule, il monte sur la montagne, il s’assoit avec ses disciples autour de lui et il leur dit :
« Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise !
Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés !
Heureux ceux qui ont faim et soif de justice : ils seront rassasiés !
Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde !
Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu !
Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu !
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux serez-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute, à cause de moi.
Réjouissez-vous car votre récompense sera grande dans les cieux !
Évangile selon saint Matthieu, chapitre 5, versets 1 à 12
Une montagne de bonheur
Théobule te donne rendez-vous ICI pour regarder l’épisode de la vie de Jésus
et après tu peux imprimer les jeux et les coloriages
Mon chemin à la suite des saints est un compagnon unique pour lire, prier et cheminer en famille avec les saints.
Chaque page offre la lecture de la vie d’un saint ou d’une sainte, une prière adaptée aux enfants et un autocollant à coller pour compléter le décor.
De saint Pierre et saint Paul à Mère Teresa, en passant par saint François, sainte Thérèse de Lisieux ou saint Jean Bosco,28 vies de saints inspirantes à découvrir !

Des vies de saints racontées aux tout-petits !
De la sainte Vierge Marie à sainte Thérèse de Lisieux, en passant par saint Martin, saint François d’Assise et sainte Jeanne d’Arc, ces histoires montrent la foi en Dieu qu’ont eu ces saints et comment il a changé leur vie.