Partage de la Parole de Dieu du Dimanche 18 Octobre avec les FMP

Dimanche 18 octobre 2020

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

« Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu » (Mt 22, 15-21)

En ce temps-là, les pharisiens allèrent tenir conseil pour prendre Jésus au piège en le faisant parler. Ils lui envoient leurs disciples, accompagnés des partisans d’Hérode :
« Maître, lui disent-ils, nous le savons : tu es toujours vrai et tu enseignes le chemin de Dieu en vérité ; tu ne te laisses influencer par personne, ce n’est pas selon l’apparence que tu considères les gens. Alors, donne-nous ton avis : Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à César, l’empereur ? »
Connaissant leur perversité, Jésus dit :
« Hypocrites ! pourquoi voulez-vous me mettre à l’épreuve ? Montrez-moi la monnaie de l’impôt. »
Ils lui présentèrent une pièce d’un denier. Il leur dit : « Cette effigie et cette inscription, de qui sont-elles ? »
Ils répondirent : « De César. »
Alors il leur dit : « Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. »

COMMENTAIRE

Les pharisiens tendent un piège à Jésus. Il est Fils de Dieu, mais il ne peut pas se soustraire à sa condition humaine : il est citoyen juif. Si il se prononce pour l’impôt, il prend le parti de l’occupant romain contre son peuple. Si au contraire il refuse cet impôt, il sera accusé de rébellion et dénoncé aux Romains.

Jésus accepte de prendre notre condition humaine justement pour nous délivrer de nos contradictions, de nos combats intérieurs, de tout ce qui nous empêche d’être pleinement enfants de Dieu. Et pour nous guider vers le Royaume.

Alors, il se place au-dessus de tout dilemme humain : ce qui est gravé à l’image de César revient à César, ce qui est gravé à l’image de Dieu revient à Dieu. Chacun accepte alors les conditions de celui qu’il sert.

QUESTIONS

1-  A la 1ère lecture : qu’est-ce qui me marque, me surprend ou m’interroge ?

2-  Le Mauvais s’appuie parfois sur le vrai pour fausser notre réflexion et nous conduire sur un chemin dangereux. Dans ma vie quotidienne et dans la société actuelle, quels sont les pièges, les contradictions que nous voulons éviter ou dont nous voulons sortir ?

3-  « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ». Nous imaginons facilement ce qui revient à César (l’impôt en argent, en années d’enrôlement dans l’armée…) et qui constitue son pouvoir, mais ce qui est à Dieu ?

Qu’est ce qui, dans ma vie, appartient à Dieu, et peut lui être remis ? Qu’est ce qui constitue son trésor ?

4-  Au quotidien, qu’est ce qui m’aide à éviter les pièges, à discerner le bon du mauvais, à me souvenir que nous sommes gravés à l’image de Dieu ?

5- Avec quoi je repars ? Quelle relecture ? Quelle résolution pour l’avenir ?

Commentaire et questions préparés par Marie Roussel
Responsable du Service communication du Diocèse

Pour recevoir l’Evangile du Dimanche dans votre boite mail, inscrivez-vous ! fmp@diocese-amiens.com

Ta Parole, un cadeau…

Oser dire ce que nous avons vécu, c’est un véritable cadeau pour tous !

Pour cela, il nous semble essentiel de recueillir les témoignages d’initiatives que nous avons pu prendre.Pour vous aider, nous vous proposons quelques questions.

Prenez quelques minutes pour répondre …

Approfondir votre lecture