Mgr Olivier Leborgne nommé Evêque d’Arras

LE COLLÈGE DES CONSULTEURS

C’est l’ensemble des prêtres choisis librement par l’évêque au cours de son épiscopat, du moment qu’ils appartiennent au conseil presbytéral. C’est ce collège qui est seul habilité pour élire celui qui administrera le diocèse jusqu’à l’installation du prochain évêque nommé par le Siège Apostolique.

L’ADMINISTRATEUR DIOCÉSAIN

Il a pratiquement tous les pouvoirs de l’évêque, sauf ceux que l’Église ne lui attribue pas. Il est tenu aux obligations de l’évêque diocésain et en possède le pouvoir (Canon 427). En revanche, il ne peut ordonner ni diacre ni prêtre mais il peut conférer les ordres mineurs : lecteur, acolyte.
Tout comme un évêque, il administre un diocèse, est convoqué aux réunions des évêques de France ou de la Province ecclésiastique, il donne le sacrement de confirmation, donne toutes les dispenses et partage de plein droit l’assemblée des évêques où il y vote.