Partage de la Parole de Dieu du dimanche 2 août avec les FMP

« Ils mangèrent tous et ils furent rassasiés » 

Evangile du Dimanche 2 Août 2020
Mt 14, 13-21

En ce temps-là,
    quand Jésus apprit la mort de Jean le Baptiste,
il se retira et partit en barque
pour un endroit désert, à l’écart.
Les foules l’apprirent
et, quittant leurs villes, elles suivirent à pied.
    En débarquant, il vit une grande foule de gens ;
il fut saisi de compassion envers eux et guérit leurs malades.

    Le soir venu,
les disciples s’approchèrent et lui dirent :
« L’endroit est désert et l’heure est déjà avancée.
Renvoie donc la foule :
qu’ils aillent dans les villages s’acheter de la nourriture ! »
    Mais Jésus leur dit :
« Ils n’ont pas besoin de s’en aller.
Donnez-leur vous-mêmes à manger. »
    Alors ils lui disent :
« Nous n’avons là que cinq pains et deux poissons. »
    Jésus dit :
« Apportez-les moi. »
    Puis, ordonnant à la foule de s’asseoir sur l’herbe,
il prit les cinq pains et les deux poissons,
et, levant les yeux au ciel,
il prononça la bénédiction ;
il rompit les pains,
il les donna aux disciples,
et les disciples les donnèrent à la foule.
    Ils mangèrent tous et ils furent rassasiés.
On ramassa les morceaux qui restaient :
cela faisait douze paniers pleins.
    Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille,
sans compter les femmes et les enfants.

 

 

Commentaire 

 

Curieusement, cet évangile nous parle d’abord de déplacements !

Ce texte nous dit que Jésus se retire, qu’il part en barque, dans un endroit désert, à l’écart. Cette insistance sur les mots nous aide à mieux nous approcher des émotions qui le traversent à cet instant précis.

Notons d’abord les deux déplacements qui se produisent au début du texte. Le déplacement des personnes, « des corps » pourrait-on dire : celui de Jésus, celui de la foule. Dans le même mouvement, on observe deux chemins différents pour se rendre au même endroit : l’un en barque, l’autre à pied.

A ce moment précis, on imagine Jésus envahi de tristesse suite à la mort de Jean le Baptiste. On suppose qu’il ressent le besoin de se recueillir, pour prier, pour pleurer peut-être…Mais en débarquant, son intention est bouleversée par la vue d’une « grande foule de gens ». En fait, un autre déplacement s’opère en lui à ce moment-là, le déplacement du cœur. Il se laisse saisir de compassion. Il guérit les malades.

Les disciples de leur côté, peinent à trouver leur chemin pour rejoindre Jésus dans ce déplacement-là. Ils voient par la présence de la foule, une source de désagrément et expriment leur volonté de la renvoyer. Alors Jésus doit les guider pour qu’ils retrouvent ensemble dans le même lieu, le même désir du cœur.

L’échange est vital pour que le miracle se produise. Une parole, du pain, du poisson, de l’eau…Il y a toujours de quoi nourrir la relation et apaiser la faim.

Ici, le miracle débute par le don « minime » de quelques-uns, qui dans cette foule, disposent de pains et de poissons. C’est déjà très beau à observer ! Jésus les reçoit, les bénit, les rompt, puis les donne aux disciples pour qu’à leur tour ils puissent donner à la foule. Ce mouvement qui passe par les disciples leur permet de vivre eux-aussi ce déplacement du cœur. En fait, il n’y a rarement qu’un seul miracle, mais souvent plusieurs.

A la lecture de ce texte, deux idées peuvent accompagner notre réflexion :

Suivre Jésus, marcher avec celui qu’on aime, ce n’est pas forcément prendre le même chemin, mais se retrouver dans le même lieu, dans le même mouvement du cœur, chacun à sa manière.

Celui qui vient à nous, parfois à l’improviste, dérangeant nos habitudes, bousculant nos plans établis…celui-là même qui vient avec l’apparence des mains vides, sans avoir de quoi nourrir le moment présent…celui-là a toujours un don à partager pour alimenter l’échange…A nous de réussir à le repérer parmi la foule de sentiments ou de préjugés qui traversent parfois la rencontre. Et cela suppose de vivre un déplacement dans nos cœurs.

 

 

Questions 

  1. A la première lecture, qu’est-ce qui me marque, me touche dans cet évangile ?
  2. Je regarde l’attitude de Jésus, celle de la foule ou celle des disciples. Quelle est celle qui me rejoint le plus aujourd’hui ?
  3. Après la période de confinement, je suis heureux(se) aujourd’hui de pouvoir à nouveau me déplacer. A quel déplacement du cœur suis invité(e) ?
  4. Je prends le temps de relire une nouvelle fois cet évangile, puis de faire silence quelques minutes. Avec quoi je repars ?

 

Ta Parole, un cadeau…

Oser dire ce que nous avons vécu, c’est un véritable cadeau pour tous !

Pour cela, il nous semble essentiel de recueillir les témoignages d’initiatives que nous avons pu prendre.Pour vous aider, nous vous proposons quelques questions.

Prenez quelques minutes pour répondre … 

Pour recevoir l’Evangile du Dimanche dans votre boite mail, inscrivez-vous ! fmp@diocese-amiens.com

Approfondir votre lecture