Ensemble célébrons la Création… Du 1er septembre au 4 Octobre 2020

Du 1er septembre au 4 octobre 2020 les communautés chrétiennes sont invitées à célébrer la Saison de la création. thème 2020 : le jubilé pour la terre. Cette Saison de la création prendra une importance encore plus grande avec l’annonce du Pape François, le 24 mai 2020, d’une année Laudato Si Le monde entier se mobilise, on compte sur vous…

Pourquoi ce thème? 

Cette année, en raison des crises qui ont frappé notre planète, nous prenons conscience de l’urgence de la nécessité de réparer les liens qui nous unissent à la création ainsi qu’aux autres.

Avec le Temps de la Création, nous entrons dans une période dédiée à la guérison et à l’espoir, un jubilé pour notre Terre qui demande de changer de façon radicale notre façon de vivre avec la création.

Les Chrétiens du monde entier vont profiter de ce moment pour renouveler leur relation avec notre Créateur et avec toute la création en célébrant, en changeant et en s’engageant ensemble.

Le Temps de la Création de cette année est une occasion unique de s’intéresser à la relation intégrale qui lie la Terre aux questions écologiques, économiques, sociales et politiques.

Cette année, les effets planétaires de la pandémie du COVID-19 ont montré que nous avons plus que jamais besoin de développer des systèmes durables et justes. Nous comptons donc sur l’imagination morale qui accompagne ce jubilé.

Nous autres fidèles du Christ, nous sommes tous les gardiens de la création de Dieu. Réjouissons-nous de l’opportunité qui nous est donnée de prendre soin de notre maison commune et de nos frères et soeurs avec qui nous la partageons.

Qu’est-ce qu’un jubilé?
Le jubilé est un temps de libération, de remises des dettes et de repos pour la terre. Il provient de l’Ancien Testament, et plus particulièrement du livre du Lévitique (chapitre 25). Le mot vient de l’hébreu qui, littéralement, renvoie à la corne qui annonce le début de cette période.
Durant le confinement lié à la pandémie on a pu observer un “soulagement” de la terre, le retour d’espèces sauvages (dauphins à Venise, biches en ville, renardeaux au père Lachaise…). Ne faudrait-il pas instaurer de tels temps de repos sans y être contraints par des catastrophes ? Une sorte de moratoire pour la terre, ou mieux, de shabbat ne serait-il pas souhaitable ? D’autant que ce temps peut permettre aussi un changement de modèle, une conversion écologique, éloigné de l’exploitation de la terre et des pauvres.

Prière

Créateur de la vie,

sur Ta parole, la Terre s’est couverte d’herbe qui rend féconde sa semence et d’arbres fruitiers de toutes sortes.
Les rivières, les montagnes, les minéraux, les mers et les forêts ont préservé la vie.
Les yeux sur Toi, tous espéraient que Tu satisfasses aux besoins de chaque être vivant. Et au fil du temps, la Terre a nourri la vie.
À travers les cycles planétaires des jours et des saisons, du renouveau et de la croissance,
Tu as ouvert Ta main pour donner aux créatures la nourriture en temps voulu.

Dans Ta sagesse, Tu as accordé un sabbat, un temps béni pour se reposer en reconnaissance de tout ce que Tu as donné,
un temps pour nous libérer du vice de la consommation,
un temps pour permettre à la terre et à toutes les créatures de se délester du fardeau de la production.
Or, de nos jours, nos modes de vie poussent la planète au-delà de ses limites.
Nos exigences de croissance et notre cycle de production et de consommation sans fin épuisent notre monde.
Les forêts sont lessivées, la couche arable s’érode, les champs s’épuisent, les déserts gagnent du terrain, les mers s’acidifient, les tempêtes s’intensifient.
Nous n’avons pas permis aux sols d’observer un sabbat, et la Terre lutte pour se renouveler.

En cette Saison de la Création, nous Te demandons de nous donner le courage d’observer un sabbat pour notre planète.
Renforce notre foi et affermis notre confiance en Ta providence.
Inspire-nous la créativité nécessaire pour partager ce qui nous a été donné.
Apprends-nous à nous contenter du nécessaire.
Et alors que nous proclamons un Jubilé pour la Terre,
envoie Ton Saint Esprit afin de renouveler le visage de la création.
Au nom de Celui qui est venu annoncer la Bonne Nouvelle à toute la création, Jésus Christ.

Amen