Fête de la dédicace de la Cathédrale d’Amiens

Retour sur la fête de la Dédicace de la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens présidée par Mgr Eric de Moulins-Beaufort Dimanche 12 Juillet 2020

La cathédrale tire son nom de la cathèdre, le siège de l’évêque depuis lequel celui-ci enseigne, sanctifie et gouverne.

Tout a commencé bien modestement, lorsque Jésus, sorti de « la maison », est monté dans une barque pour pouvoir se faire entendre de la foule massée sur le rivage. La barque, flottant sur l’eau à proximité du rivage, fut la première cathèdre, et les berges du lac de Tibériade l’annonce de nos cathédrales !

Tout vient de l’éblouissement de ce matin-là, à Capharnaüm, là-bas, en Galilée. Comme il avait déjà parlé, assis sur la montagne, toujours au bord du lac, s’adressant à ses tout premiers disciples, ouvrant son enseignement par ce que nous appelons les « béatitudes », ce jour-là il se met à dire des paraboles, c’est-à-dire à parler en employant une forme spéciale qui est sa création propre, reprenant mais à sa manière un type de paroles des rabbins et des sages d’Israël : « Il leur dit beaucoup de choses en paraboles ».

S’il y a des cathédrales, si vous avez à Amiens la chance, la grâce, de disposer d’une cathédrale dont la beauté émerveille tous ceux qui la voient et qui y entrent, c’est parce qu’un jour Jésus a parlé. Il a parlé dehors, en pleine nature, assis dans l’herbe ou assis dans une barque, pour s’adresser à une foule qui pouvait contempler, tout en l’écoutant, les collines de Galilée ou le lac de Tibériade…
Lire la suite