Visages de foi : Une exposition à découvrir à la Cathédrale d’Amiens

Illustratrice depuis 2004 je travaille régulièrement pour la presse et l’édition. La peinture est une passion que j’ai toujours exercée à côté de mon métier d’illustratrice.

Pourquoi des portraits ?

J’aime ces visages de tous âges, tous milieux et toutes générations confondus.

Ils nous parlent du temps qui passe, de la délicatesse, de la joie, des éclats de vie et de rire. Ils nous parlent d’amour.

Pourquoi ce support de la palette?

Lors de mon court séjour au Bénin en 2013, j’ai eu l’occasion de découvrir le travail des artistes locaux. Au-delà de la qualité remarquable des peintures et sculptures que j’ai pu apprécier, j’ai été surprise par la modestie du matériel employé.

Tout est bon pour faire du beau, d’un morceau de planche ramassé par terre aux pièces d’une moto recyclées pour créer une oeuvre d’art.

Cette découverte m’a guidée dans ma façon de travailler, un peu à la façon des artistes de Street Art qui utilisent ce que leur laissent les hommes ou la nature pour y mettre leur patte, leurs émotions, leurs talents… une autre façon de laisser une trace de soi traverser le temps.

La palette est un matériau qui parle à tout le monde. Nous en utilisons tous à un moment ou à un autre puis elle est laissée sur le bord de la route, destinée à être recyclée ou à se dégrader avec le temps.

J’ai choisi la première option. Je souhaite lui redonner une autre vie en y peignant ces visages célèbres ou anonymes, en y inscrivant une citation ou en y imprimant une linogravure.

La peinture et la création dans sa grande diversité sont la deuxième langue avec laquelle je m’exprime depuis qu’il m’a été donné de savoir tenir un pinceau.

Je vous souhaite une belle promenade dans mon univers !