Partage de la Parole du Dimanche 12 Juillet avec les FMP

Dimanche 12 Juillet 2020

Le semeur sorti pour semer

Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu (Mt 13, 1-23)

Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison, et il était assis au bord de la mer. Auprès de lui se rassemblèrent des foules si grandes qu’il monta dans une barque où il s’assit ; toute la foule se tenait sur le rivage. Il leur dit beaucoup de choses en paraboles : « Voici que le semeur sortit pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. D’autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde. Le soleil s’étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché. D’autres sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés. D’autres sont tombés dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »

Les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? » Il leur répondit : « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume des Cieux, mais ce n’est pas donné à ceux-là. À celui qui a, on donnera, et il sera dans l’abondance ; à celui qui n’a pas, on enlèvera même ce qu’il a. Si je leur parle en paraboles, c’est parce qu’ils regardent sans regarder, et qu’ils écoutent sans écouter ni comprendre. Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe : Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. Le cœur de ce peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur cœur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent, – et moi, je les guérirai. Mais vous, heureux vos yeux puisqu’ils voient, et vos oreilles puisqu’elles entendent ! Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu.

Vous donc, écoutez ce que veut dire la parabole du semeur. Quand quelqu’un entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s’empare de ce qui est semé dans son cœur : celui-là, c’est le terrain ensemencé au bord du chemin. Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c’est celui qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ; mais il n’a pas de racines en lui, il est l’homme d’un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il trébuche aussitôt. Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c’est celui qui entend la Parole ; mais le souci du monde et la séduction de la richesse étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit. Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la Parole et la comprend : il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »

 

Commentaire

Quand il parlait, Jésus utilisait un langage simple et se servait d’images tirées de la vie quotidienne, de façon à pouvoir être compris facilement par tous. Avec ce langage, Jésus faisait comprendre le mystère du Royaume de Dieu ; ce n’était pas une théologie compliquée. Ce que l’Evangile propose aujourd’hui en est un exemple: la parabole du semeur.

Et nous pouvons, d’abord, être étonnés par ce semeur qui sème à tout vent, et sur différents terrains, là où, à l’évidence, rien ne va pousser… Vous avez déjà semé sur du goudron vous, franchement ? Quel gaspillage ! Et pourtant…

Ecoutons le Pape François nous inviter à méditer cette parabole (Angélus, 16 juillet 2017) :

« Le semeur c’est Jésus. Notons que, par cette image, il se présente comme quelqu’un qui ne s’impose pas, mais se propose; il ne nous attire pas en nous conquérant, mais en se donnant; il jette la semence. Il répand avec patience et générosité sa Parole, qui n’est pas une cage ou un piège, mais une graine qui peut porter du fruit. De quelle façon peut- elle porter du fruit? Si nous l’accueillons.

C’est pourquoi la parabole nous concerne surtout nous : elle parle en effet du terrain plus que du semeur. Jésus réalise, pour ainsi dire, une «radiographie spirituelle» de notre cœur, qui est le terrain dans lequel tombe la semence de la Parole. Notre cœur, comme un terrain, peut être bon et alors la parole porte du fruit, et beaucoup, mais il peut aussi être dur, imperméable. Cela arrive quand nous entendons la Parole, mais elle nous rebondit dessus, précisément comme sur une route : elle n’entre pas. »

Oui, nous sommes le terrain où le Seigneur jette sans relâche, généreusement, la semence de sa Parole et de son amour… Et elle est offerte à tous.

Entrons dans cette « radiographie spirituelle »

Questions

 

  1. Comment je reçois cet évangile ?  Qu’est-ce qui me touche dans ce texte, m’émerveille, m’étonne ?
  2. Identifions ensemble les différents terrains évoqués dans la parabole et reprenons, dans l’explication de Jésus, les dispositions qui empêchent de porter du fruit. Pouvons-nous actualiser, donner des exemples ? (les oiseaux, les pierres, les ronces)
  3. Toutes les pertes n’empêchent pas une très belle récolte.
    Quel terrain est propice à la réception de la « Parole du Royaume » ? Qu’est-ce qui est nécessaire pour porter du fruit ? Soyons attentifs aux verbes (entendre, comprendre, recevoir…)
  4. Osons partager : Et moi, comment je me situe dans tout cela… ? A quel terrain ressemble mon cœur ? Peut-être différents terrains en moi selon les évènements, les périodes de ma vie…
  5. Nous avons tous à nous laisser travailler par la Parole dans la terre de notre cœur…Qu’est-ce que je conserve de cette lecture et des échanges ? Avec quoi je repars ?Quels appels ?

Pour terminer, regardons Jésus… Cette parabole renferme tout le mystère du Christ, qui est le Verbe semé en terre par son Incarnation. Il est rejeté par les hommes qu’Il est venu sauver, mais l’aboutissement de ce refus, la Passion, produira des fruits abondants dans la fécondité de l’Église… Rendons grâce ensemble !

 

Ta Parole, un cadeau…

Oser dire ce que nous avons vécu, c’est un véritable cadeau pour tous !

Pour cela, il nous semble essentiel de recueillir les témoignages d’initiatives que nous avons pu prendre.Pour vous aider, nous vous proposons quelques questions.

Prenez quelques minutes pour répondre … 

Pour recevoir l’Evangile du Dimanche dans votre boite mail, inscrivez-vous ! fmp@diocese-amiens.com

Approfondir votre lecture