Les catéchumènes reçoivent les sacrements de l’initiation chrétienne dans leur paroisse

Cette année, Les « catéchumènes appelés » ont traversé le désert…

Mais ils arrivent en terre promise !

Le   1er mars 2020, nôtre Evêque appelait 39 catéchumènes au Carmel, pour vivre les appels décisifs. Ils avaient exprimé ce jour-là leur désir d’être initiés par les sacrements du Christ : le baptême, la confirmation, et l’Eucharistie. Et puis l’épidémie du coronavirus s’est invitée sur notre terre, contrariant tous les projets de se retrouver lors des trois scrutins, ces trois célébrations ou rites pénitentiels qui permettent aux catéchumènes de se tourner vers le Seigneur pour se voir à sa lumière, avant la grande fête de Pâques.

Et c’est là qu’a commencé la traversée du désert : au lieu d’être entourés et soutenus par leur communauté chrétienne, lors de ces célébrations, les catéchumènes se sont retrouvés seuls, face à eux même, enfermés chez eux.

Mais finalement pas si seuls, ils recevaient très vite des vidéos journalières et un courrier de leur Evêque :

« Même sans le rite, vivez spirituellement ce qu’il signifie. Le mot évoque le discernement entre la lumière et les ténèbres. Vous êtes invités à la conversion, à vous tourner vers le Seigneur pour vous voir à sa lumière. Chaque catéchumène « appelé » se met sous le regard du Seigneur. Dans la confiance, il se laisse regarder, scruter par Dieu pour recevoir de lui la grâce de la conversion et la force devant la tentation et les combats de la vie…Ensemble, laissons-nous habiter par la force de Dieu… »

Les rencontres avec les accompagnateurs et les prêtres ont été remplacées par des coups de fil, puis des visites. Un envoi toutes les semaines du service du catéchuménat les invitait à laisser résonner en eux la parole de Dieu et à prier seul ou en famille.

Mais ce temps a duré… duré… Les célébrations prévues lors de la Veillée pascale ont été reportées à la Pentecôte… et enfin ce temps est arrivé… Comme le peuple hébreu, après la traversée du désert, ils arrivent en terre promise. Ils vont recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne dans leur paroisse le 11 ou 12 juillet.

Nous nous souviendrons du carême 2020 ! Mais les catéchumènes tout particulièrement !

Alors prions pour chacun d’eux : Lyasmine, Virginie, Laurent, Exaucé, Daphney, Rachelvie, Philippe, Océane, Raphaël, Pauline Kévin, Anaïs, Virginie, Magdaléna, Audrey, Maryse, Fatima, Isabelle, Léa, Laura, Jennyfer, Gwenaëlle, Julie, Nicolas, Amandine, Aurore, Isabelle, Margot, Dylan, Gaelle, Angélique, Jasmine, Yamina, Jonathan, Viviane, Florence, Aurélie, Emilie et Gaëlle.

Et Réjouissons-nous avec eux en chantant :

« Je suis dans la joie, une joie immense ! Je suis dans l’allégresse, car mon Dieu m’a libéré… »

Blandine Brandicourt
Responsable du Service diocésain du Catéchumat