« Je suis fatigué, aide-moi à vivre Marie »

Jeudi 18 juin au cours de l’Eucharistie à l’OASIS – Lieu d’accueil pour la Diaconie de la Somme , il y a là Manu 54 ans.

Depuis quelques jours, il dort dehors sur les marches de l’église saint Honoré. Il est fatigué et dépressif. Il est sur le qui-vive : il ne faut pas s’approcher de lui sans s’annoncer au risque de se prendre un coup.

Au moment de la prière universelle Manu prend la parole : « Si tu existes là-haut prends-moi avec toi que je connaisse enfin la paix pour toujours ! ». C’est un silence qui accueille cette prière il n’y a rien à dire, rien à ajouter juste être là pour accompagner ce cri.

Manu exprime plusieurs fois le désir d’aller prier Marie… « J.C il vient prier Marie pour moi à chaque fois qu’il entre dans l’église et moi aujourd’hui je veux aller prier pour lui !» (J.C est lui aussi à la rue depuis quelques semaines il dort dans une cave). Après la communion Sr Marie-Wandrille  le conduit au pied de la statue de Marie. Et là il commence un Je vous salue Marie… « Je vous salue Marie pleine de grâces… Ce que tu as fait de formidable Marie c’est de nous donner ton Fils mais il a été tué par des salopards… Tu sais je ne vais pas bien… Je suis fatigué….je suis dépressif…. Je n’ai plus envie de vivre… ». Pendant que nous sommes en silence après la communion lui confie ses misères à Marie, sûr qu’elle écoute sa prière.

Nous avons tous été touchés par la justesse de sa prière, par sa confiance en Marie et aussi par la brutalité de son désespoir et plus encore nous croyons Marie accueille la prière des petits.

« Ce que tu as fait de formidable Marie c’est de nous donner ton Fils … Tu sais je ne vais pas bien… Je suis fatigué….je suis dépressif…. Je n’ai plus envie de vivre… » . Aide-moi, Marie