!function(f,b,e,v,n,t,s) {if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod? n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)}; if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version='2.0'; n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0; t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0]; s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,'script', 'https://connect.facebook.net/en_US/fbevents.js'); fbq('init', '2059990530711387'); fbq('track', 'PageView');

Partage de la Parole de Dieu avec les FMP: « Tous furent remplis d’ Esprit Saint »

 

 

Dimanche de Pentecôte 31 mai 2020

Actes des Apôtres 2, 1-11

Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble.Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit.
Or, il y avait, résidant à Jérusalem, des Juifs religieux, venant de toutes les nations sous le ciel.
Lorsque ceux-ci entendirent la voix qui retentissait, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient en pleine confusion parce que chacun d’eux entendait dans son propre dialecte ceux qui parlaient.Dans la stupéfaction et l’émerveillement, ils disaient :
« Ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ? Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans son propre dialecte, sa langue maternelle ? Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, de la province du Pont et de celle d’Asie, de la Phrygie et de la Pamphylie, de l’Égypte et des contrées de Libye proches de Cyrène, Romains de passage,  Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu. »

Commentaire 

L’évangéliste saint Luc est aussi l’auteur des Actes des Apôtres, livre dans lequel il raconte les commencements de l’Église. L’événement initial est l’arrivée fulgurante de l’Esprit Saint à la Pentecôte. Nous vous proposons de méditer sur ce récit.

Cet événement n’est pas seulement une histoire du passé. En lisant et en priant ce texte, nous allons découvrir qu’il reste actuel et que la promesse de l’Esprit Saint est aussi pour nous aujourd’hui.

Rappel : Avant de lire les commentaires qui suivent, nous vous invitons à lire le texte tout entier dans votre Bible → Ac 2, 1-11 (et pour les plus courageux : Ac 1, 13-14 et 2, 1-39).

Les Apôtres viennent d’assister à l’Ascension du Seigneur. Avant de monter au ciel, Jésus leur a dit : « Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Actes 1, 8).

Dans son Évangile, Luc rapporte une autre parole de Jésus : « Et voici que moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Vous donc, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la force d’en haut » (Luc 24, 49).

Les Apôtres obéissent à Jésus. Ils demeurent dans la ville, au Cénacle. Ils prient avec Marie, la mère de Jésus.

 

Questions:

1 Je peux d’abord porter mon regard sur Marie à la Pentecôte : Comment celle qui est comblée de Grâce m’aide-t-elle à me préparer à recevoir le don du Saint Esprit ?

2 L’Esprit Saint se manifeste par un violent coup de vent et par des langues de feu: quel est le sens de ces deux signes de Dieu ?

3 La foule se rassemble et les apôtres sortent du Cénacle, chacun les entend dans sa langue maternelle : quels sont les effets de l’Esprit Saint sur les disciples et sur les auditeurs ?

4 (Question subsidiaire pour ceux qui liront les versets suivants Ac 2, 12-39). Pierre, debout, avec les Onze, prend la parole : attitude, contenu, buts, que pensez-vous de cette première prédication sous le souffle de l’Esprit Saint ?