Partage de la Parole de Dieu avec les FMP: « Je ne vous laisserai pas orphelins… »

 

 

Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean (14, 15-21)

Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous.

Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. D’ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous. Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. »

 

Commentaire 

Ce passage de l’Evangile commence par souligner la fidélité au commandement d’amour que Jésus nous a laissé. « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements.» Il souligne aussi la confiance et l’espérance : « je ne vous laisserai pas orphelins. »

Le commandement de Jésus est de nous aimer les uns les autres comme il nous a aimés (Jn 13, 34). Nous sommes alors invités à travailler, dans le quotidien de notre vie, pour un monde plus humain, toujours plus fraternel. Cela se traduit par le partage au quotidien, l’entraide, le service entre voisins et amis, la solidarité entre tous.

« Je ne vous laisserai pas orphelins.» Jésus sait que ses disciples risquent d’être marqués par son absence et être pris par les soucis de la vie ou par le découragement. Il leur promet l’Esprit Saint. « Moi je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous: l’Esprit de vérité. » Cet Esprit, les disciples le recevront le jour de la Pentecôte et il va les pousser à proclamer l’amour de Dieu pour les hommes aux extrémités du monde.

« Je ne vous laisserai pas orphelins.» Jésus nous redit ces paroles aujourd’hui. L’Esprit Saint nous accompagne, c’est lui qui nous aide à comprendre les Ecritures, à comprendre ce commandement d’amour que Jésus nous a laissé. L’Esprit Saint libère notre capacité d’aimer comme Dieu aime. Il nous pousse à faire des choix qui augmentent l’amour, la paix, la tolérance, les bienfaits, tout ce qui rend le monde plus humain et plus fraternel.

Que l’Esprit Saint nous donne la joie d’être témoin de la Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu!

 

Questions 

1. Jésus nous parle du Père. Quelle relation ai-je avec mon Père du Ciel ? Est-ce que vraiment Dieu est un Père pour moi ? 

2. « Mais vous, vous me verrez vivant ». Jésus est-il vraiment le Seigneur de ma vie ? Ai-je l’expérience de sa présence dans ma vie ou dans ma mission ?Comment je parle au Seigneur ? Quelle est ma prière ?

3. L’Esprit Saint dans ma vie : quels sont les moments de docilité et à l’inverse de résistance à l’Esprit que je peux repérer ?

4. Qu’est ce que je garde de cet évangile pour aujourd’hui et les jours à venir ?