Semaine Laudato Si du 16 au 24 mai 2020

En 2015, le Pape François publiait un document majeur dans la suite logique de l’enseignement social de l’Eglise : Laudato Si’, sur la sauvegarde de notre maison commune.
Cinq ans plus tard, il nous propose de participer à la « semaine Laudato Si’ » du 16 au 24 mai 2020, durant laquelle les chrétiens du monde entier sont invités à « écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres », à agir pour la préservation de la vie, à prendre soin de manière particulière de toute la Création, ce don de Dieu, si beau et si précieux. « Quel monde voulons-nous laisser à ceux qui viennent après nous, aux enfants qui grandissent aujourd’hui ? »

Dossier préparé par Elisabeth Danjou  déléguée diocésaine Laudato Si
edanjou@diocese-amiens.com
et Sylvain Mansart , prêtre du diocèse.
mansartsylvain@hotmail.com

Pour toute question, remarque, n’hésitez pas à nous contacter.

Cette semaine était prévue depuis longtemps, et voilà que la pandémie actuelle vient tout bouleverser, non pas dans le calendrier pour une fois, mais dans le sens donné à cette semaine. Pour vivre cette semaine, voici plusieurs propositions .

Pour commencer doucement à nous retrouver en communauté
Se regrouper (10 personnes maxi). Marcher….Prendre le temps de la méditation, de la prière. Pour s’organiser et trouver quelques textes de méditation
Voir la proposition ICI

A faire seul, en couple, en famille, en équipe de mouvements, de fraternité missionnaire, en petits groupes de paroisses : moins de 10 personnes (tant que nous y sommes contraints) ou plus (mais ce sera pour plus tard..). Cet exercice veut nous aider à lister nos « activités » et à décider ensemble celles que nous voulons reprendre, continuer, développer … ou pas ! « Où atterrir après la pandémie ? » est proposé les Ateliers d’auto-description Laudato Si du Collège des Bernardins, le réseau des Référents diocésains à l’écologie intégrale, et le réseau Église verte.
Pour y accéder : cliquer ICI

La crise sanitaire nous a fait vivre trois expériences radicalement nouvelles qui font écho de manière surprenante à la conversion écologique proposée par Laudato Si. Elle peut être une opportunité pour revisiter ensemble la notion d’« écologie intégrale » et, notre relation au monde et à Dieu.
Lire l’intégralité du texte d’Elena Lasida ICI

Rendez-vous le dimanche 24 mai
A 12h00 pour une prière commune  et à 20h00 faisons sonner les cloches pour le climat dans nos églises, mais aussi les cloches, clochettes et smartphones des membres de notre communauté. Voir le tract  ICI