Partage de la Parole avec les FMP : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie »

 

« Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14, 1-12)

 

Evangile selon St-Jean 14, 1-12

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
    « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi.
   Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit :
‘Je pars vous préparer une place’ ?
    Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi.
    Pour aller où je vais, vous savez le chemin. »
    Thomas lui dit :
« Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? »
    Jésus lui répond :
« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.
    Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père.
Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. »
    Philippe lui dit :
« Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »
    Jésus lui répond :
« Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe !
Celui qui m’a vu a vu le Père.
Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père’ ?
    Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi !
Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres.
    Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes.
    Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais.
Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père »

 

Commentaire 

Il y a de quoi être troublé. Jésus vient d’annoncer aux disciples que l’un d’eux va le livrer (Jn 13, 21), qu’il est ‘avec eux pour peu de temps encore’ (Jn 13, 33) et que Pierre va le renier (Jn 13, 38).

C’est pourtant une parole de réconfort et d’apaisement que Jésus leur adresse : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi ».

Les catéchumènes en témoignent encore aujourd’hui : c’est toujours une parole de réconfort et d’espérance, d’une personne en qui nous avons confiance, qui (re)donne du sens aux difficultés traversées, qui (re)met en route et qui (ré)invite à croire.

Aimé et attiré par le Père, mené par l’Esprit Saint, dans la confiance en Jésus, là(re)commence le Chemin.

Même confiants, nous voulons tout savoir, voir et comprendre comme Thomas et Philippe. Quelle chance pour nous d’avoir une telle intimité avec Jésus pour l’interroger de façon aussi directe, oser montrer nos faiblesses, nos peurs, nos oublis de ce qui a déjà été largement reçu… « Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu ». Dans notre vie de foi et notre prière, c’est une grâce de pouvoir nous donner humblement tels que nous sommes vraiment.

Aimé et béni du Père, inspiré par l’Esprit, dans la simplicité d’un cœur à cœur avec Jésus, là commence la Vérité.

Michel, catéchumène, est pèlerin à Lourdes avec le Secours Catholique. Il vit de nombreuses galères,  il se sent bien quand on parle de Jésus. Après la visite de la basilique où nous avons longuement commenté et prié devant les mosaïques, il sort bouleversé, en larmes et découragé. « Ça fait plusieurs mois que je prépare mon baptême, dit-il, mais je ne connais rien, j’oublie tout, je ne comprends pas… je ne serai jamais prêt pour rencontrer Jésus un jour ». « Tu sais, Michel, Jésus n’est pas au bout d’un long long long chemin fait d’épreuves, de relèvements, de rechutes,  de savoirs accumulés, de doutes … JESUS EST LE CHEMIN ». Son visage s’éclaire. Si Jésus est LE chemin, alors il peut vivre chaque instant dans la certitude de sa présence. Tout s’accélère… Ça ne change pas son quotidien mais ça transforme tout : il n’est plus seul, il sent aimé et attendu, il n’a plus peur. Il est submergé par des sentiments mêlés de liberté, de vie intense, de joie, de faim et soif de Dieu, d’Espérance. Pas besoin d’être comme les autres. S’offrir. Devenir profondément lui-même avec le Seigneur. Aller vers les autres, faire sans crainte des rencontres. Dire ce que Jésus fait pour lui. Vivre son amour de Jésus en communion avec d’autres, des ‘devenus’ frères.

Bien-Aimé et appelé par le Père, dans le souffle de l’Esprit et dans la communion avec Jésus et les frères et sœurs, là naît la Vie !

 

Questions 

  • Qu’est ce qui peut faire faiblir ma foi et quelles paroles peuvent me réconforter et me remettre « en chemin » ? Ai-je été celui qui redonne courage ou (re)met en route un frère ?
  • Comment je parle au Seigneur ? Quelle est ma prière ?
  • Comment ai-je la certitude qu’il est pour moi Chemin, Vérité et Vie ?
  • Comment je peux en témoigner ?

 

Prions pour tous les catéchumènes qui espéraient tellement être baptisés à Pâques, pour leurs accompagnateurs, leurs communautés et leurs pasteurs.

« Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi… MOI, JE SUIS LE CHEMIN, LA VERITE ET LA VIE. »