Le credo, un chemin de foi.

Le credo, un chemin de foi

Croire? Un acte d’intelligence avant tout. Croire selon le credo chrétien, c’est tenir pour vrai ce que Jésus a enseigné sur Lui-même et sur sa mission, reçue de Celui qu’il appelait son Père : « Je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la Vérité » (Jn 18,37).

Mais autant qu’un acte d’intelligence, croire est un acte de confiance : on axe toute sa vie sur cette vérité, dont l’essentiel nous dépasse.

Mais la foi est aujourd’hui, une décision personnelle. Nous ne voulons plus croire par procuration ou par obéissance. Nous voulons nous engager dans ce que nous croyons et cette attitude est positive. Cependant, cette valorisation de la démarche personnelle peut être ambiguë, quand nous commençons à opérer un tri, où l’on en prend et on en laisse, où chacun se confectionne son menu religieux, adapté à ses goûts. Et c’est pourquoi l’Eglise s’est donné progressivement un credo, une confession de foi commune. Ce petit texte est à la fois un condensé de ce qu’il faut croire, un gage de reconnaissance entre chrétiens différemment situés et un signe d’unité qui construit la communauté.