Partager la Parole de Dieu avec les FMP: « Huit jours plus tard, Jésus vient » (Jn 20, 19-31)

« Huit jours plus tard, Jésus vient » (Jn 20, 19-31)

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

C’était après la mort de Jésus.
Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs,Jésus vint, et il était là au milieu d’eux.
Il leur dit : « La paix soit avec vous ! »
Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.

Jésus leur dit de nouveau :

« La paix soit avec vous !
De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »
Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit :
« Recevez l’Esprit Saint.
À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »

Or, l’un des Douze, Thomas,
appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu.
Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! »
Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »

Huit jours plus tard,
les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux.
Il dit :
« La paix soit avec vous ! »
Puis il dit à Thomas :
« Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. »
Alors Thomas lui dit :
« Mon Seigneur et mon Dieu ! »
Jésus lui dit :
« Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre.
Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.

 

Commentaire

C’est dimanche, le premier jour de la semaine. Les disciples sont réunis, portes fermées. Ca vous rappelle quelque chose ? Pourtant, contre toute attente, Jésus se rend présent. Lors de cette première venue, Thomas n’est pas là. Le Ressuscité dit aux disciples :

La paix soit avec vous : oui Seigneur, tu es bien là, c’est bien toi. Nous sommes désemparés par ta manière de procéder et cela nous inquiète. Ce temps de confinement a bousculé nos habitudes, jusqu’à notre manière de prier, notre façon d’espérer, notre façon de vivre ensemble. Tu nous dis : « Oui c’est bien moi, et avec moi, à côté de moi, vous vivrez dans la Paix, nous vivrons dans la Paix promise par mon Père, ensembles »

Recevez l’Esprit : déjà L’Esprit est donné aux disciples. Déjà dans nos maisons, il nous fait don de son Esprit. Il faudra la Pentecôte aux 11 apôtres pour vivre de manière publique cette effusion de l’Esprit. Nous attendons la Pentecôte 2020 avec sans doute plus d’impatience que jamais.

Le deuxième dimanche Jésus se rend à nouveau présent, Thomas est là.  Grâce à l’invitation de Jésus, et dans une démarche très progressive, il reconnait en Jésus ressuscité son Dieu. Nous vivons actuellement en toute petite communauté, ce que nous avons l’habitude d’appeler les églises domestiques. Elles sont appelées à accueillir le plus proche, l’ami, le voisin, le frère en quête de Dieu. Elles sont par nature missionnaires et aident de fait le chercheur de Dieu à le trouver. Puissions-nous en être convaincus.

 

Questions 

  • Qu’est ce qui me touche, retient plus particulièrement mon attention ?
  • Ma prière en temps de confinement : le dimanche, que se passe-t-il pour moi et ceux qui m’entourent ?
  • A travers les visios, Whatts’app, Skype … à travers mes communications téléphoniques suis-je témoin de la Joie de la résurrection pour moi ? Est-ce que je me laisse toucher par la joie des autres ?
  • Est-ce que je suis prêt, quand les conditions le permettront, à ouvrir ma porte et laisser entrer les chercheurs de Dieu que j’ai déjà repéré ?
  • Qu’est ce que je garde au fond de mon cœur de cette page d’évangile ?