Annulation des messes – Lettre de Mgr LEBORGNE

Lettre aux catholiques de la Somme
Le 14 mars 2020

Chers amis,

Vous avez sans doute entendu ce soir samedi 14 mars la nouvelle déclaration de Mr Edouard Philippe, Premier Ministre. Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus de nouvelles mesures ont été annoncées.

Toutes les messes dominicales et célébrations publiques sont supprimées jusqu’à nouvel ordre dans le diocèse d’Amiens.

En revanche les lieux de culte peuvent rester ouverts, comme l’a indiqué Mr le Premier ministre. Je sais qu’un certain nombre d’entre eux le seront toute ou partie de la journée. N’hésitez pas à aller y prier, éventuellement même en famille, à un moment de la journée. Vous saurez respectez « les gestes barrières » qui s’imposent.

Dans plusieurs lieux du diocèse, l’adoration du Saint sacrement sera proposée toute ou partie de la journée.

Nous voici provoqués à un jeûne eucharistique que nous n’avons pas choisi. C’est une épreuve pour nous tant le sacrement de l’eucharistie est fondamental à notre vie. Vivons cependant ce jeûne dans l’Esperance. Qu’il creuse en vous un désir renouvelé du Christ eucharistie, qu’il fasse grandir en vous l’union à Jésus pour, dans la grâce de l’Esprit, apprendre à vous donner et à aimer comme il vous aime. Offrez ce jeûne eucharistique en vous unissant au sacrifice du Seigneur qui s’est offert pour la vie du monde.

Vous avez la possibilité de suivre la messe à la télévision, soit sur France 2 à 11 heures, soit sur France Culture à 10 heures. Dès lundi, vous recevrez de nouvelles propositions pour prier quotidiennement.

Vous pourriez prier la Parole en famille, une proposition vous est faites-ci-dessous.

Un chrétien isolé est un chrétien en danger ! Aussi, il est important de s’engager par des moyens appropriés au service des plus fragiles, prenant notamment le soin des personnes isolées, âgées ou malades. Chacun saura ici faire preuve de bon sens mais aussi de générosité. Un appel, un courrier, ou tout autre signe d’attention sera un moyen de s’engager au service du Christ vivant dans notre communauté.

Les prêtres, quant à eux, continueront à célébrer la messe et à exercer leur ministère de prière pour vous et pour le monde.

En ces moments de crise grave, je vous redis toute ma confiance et ma prière.

Prenez soin de vous également, enracinez-vous dans le Seigneur.

+ Olivier Leborgne,
Evêque d’Amiens

Prier la Parole

« Si tu savais le don de Dieu… »
Evangile selon saint Jean (4, 5-26)

1. Allumer une bougie, placer au centre une Bible, une icône, une croix.

2. Faire le signe de croix

3. Invoquer l’Esprit Saint (refrain) ou prière pour se disposer à l’écoute de la Parole de Dieu : « Ô Seigneur Jésus-Christ, Notre Dieu ouvre les oreilles et les yeux de mon coeur, afin que je puisse entendre tes paroles et comprendre et réaliser ta volonté, car moi je suis un étranger sur la terre. Ne me cache pas tes instructions mais viens me les révéler et je contemplerais les merveilles de ta loi. Car je mets toute mon espérance en toi, ô mon Dieu, afin que tu illumines mon coeur. »

4. Proclamer l’Evangile

5. Prendre 3 minutes de silence

6. Partage : qu’est-ce qui me touche, qu’est-ce qui me choque ? Chacun prend la parole sans être interrompu et sans ouvrir de débat

7. Nouvelle proclamation de l’Evangile

8. Echange : qu’est-ce que j’ai entendu de nouveau, comment cela peut éclairer ce que nous vivons ?

9. Intentions de prière : celles qui nous viennent au coeur, les malades, pour les soignants, pour les personnes isolées, pour les responsables politiques, etc.

10. Notre Père

11. Signe de Croix