Renouvellement de la Consécration du Diocèse à Marie

Le 8 décembre dernier, notre Évêque nous invitait au renouvellement de la Consécration du diocèse au Cœur Immaculée de Marie. Avant de nous retrouver le lundi 1er juin à la Cathédrale, nous sommes invités à nous y préparer. Depuis le 8 décembre dernier, plusieurs de nos rencontres nous permettent de dire ensemble la prière de préparation. Gardons cette habitude pour nous préparer intérieurement tant personnellement qu’en communauté.

Le renouvellement de la Consécration du diocèse est un acte prophétique: comme dans l’Ancien Testament, les prophètes sont des hommes au service de Dieu qui interpellent, bousculent par des paroles et des actes inspirés par Dieu Lui-même. Le peuple de Dieu se laissant alors interpeller et bousculer est renouvelé dans sa relation avec Son Seigneur.

La liturgie exprime quelque chose de ce que nous vivrons avec la Consécration quand nous nous adressons au Seigneur: « Tu n’as pas besoin de notre louange, et pourtant c’est toi qui nous inspire à te rendre grâce. Nos chants n’ajoutent rien à ce que tu es, mais ils nous rapprochent de toi, par le Christ, notre Seigneur »1. Il s’agit bien de nous approcher du Seigneur et se faisant, de nous approcher de nos frères et sœurs.

En écoutant ce que l’Esprit dit à l’Eglise de la Somme (Ap 2, 7) pendant le Synode, nous avons entendu de manière nouvelle l’appel à la Fraternité. La Vierge Marie est celle qui « aujourd’hui encore, d’un cœur maternel, (…) veille sur les frères de son Fils »2. La Consécration du diocèse à son Cœur immaculée sera une manière de nous remettre sous son manteau de miséricorde et de le faire comme frères et sœurs. En nous approchant de la Vierge Marie nous l’entendons nous dire de Jésus: « Faites tout ce qu’Il vous dira » (Jn 2).

Cette amitié avec le Christ nous oblige à un style de vie radicalement évangélique dans l’attention à l’autre, à la Création. La tendresse maternelle de la Vierge Marie ne peut que nous aider à grandir en sainteté.

Une équipe a préparé une neuvaine et une autre, une médiation des mystères joyeux. Ces deux documents ( à télécharger sur la colonne de droite) s’inspirent de la lettre pastorale de notre évêque que nous pourrions lire en petite équipe pour échanger sur ce qu’elle déplace en nous, sur les invitations que nous entendons. Notre évêque indique plusieurs chemins de prière. Ne les empruntons pas seul. Nous avançons vers la consécration du diocèse. C’est un rendez-vous de grâce pour notre grande famille diocésaine.

Ce temps de préparation nous est offert pour disposer nos cœurs, par Marie, à une nouvelle Pentecôte.

Avant le 1er juin, nous avons rendez-vous le 29 mars à Albert et le 10 mai à Saint-Riquier puis à Monflières ( voir le détail sur la colonne de droite) .

Ces rencontres seront deux grandes étapes sur notre chemin. Tous sont invités, petits et grands, croyants ou curieux.

 

Père Arnaud Lejeune 
Délégué épiscopal à la vie spirituelle

——————————————————————-

1 Préface commune IV
2 Préface de Notre-Dame du Mont Carmel

Étymologiquement: action de consacrer une personne, un objet, ou un bien, en les vouant au service de Dieu. Dans la liturgie de la messe, ce mot désigne la prière du prêtre redisant les paroles du Christ à la Cène sur le pain et le vin, qui deviennent alors, par l’action de l’Esprit Saint, le corps et le sang du Christ.

Source: CEF

Sainte Marie, Mère de Jésus Christ et notre mère, tu connais notre terre de Somme. Et tu l’aimes.
Tu sais combien ses habitants te rendent cet amour. Ils aiment t’invoquer sous le vocable de Notre Dame d’Amiens, de Brebières, de Moyenpont, de Monflières, de Nampty et de tant d’autres encore…
Tu es présente à tous les grands rendez-vous de nos vies, de nos familles, de notre diocèse.
Tu es mère de Miséricorde et d’Espérance dans tous les moments difficiles que nous traversons.
Nous préparant à renouveler la consécration de notre diocèse à ton Cœur Immaculé, nous nous présentons devant toi avec l’audace de nos rêves et la fatigue de nos habitudes, l’espérance de la mission, le désir de salut pour tous les habitants de la Somme, et nos inquiétudes pour l’avenir.
Toi la fille bien aimée du Père, réveille en nous le feu de l’amour pour tous les habitants de la Somme.
Toi qui par ton oui nous a donné Jésus le Sauveur, prépare-nous à nous décider résolument pour Lui.
Toi la comblée de grâce de l’Esprit Saint, dispose-nous à ce qu’il veut pour notre diocèse.
Alors cette consécration servira la Gloire de Dieu et le salut de tous les Samariens.
Merci Marie, Mère de Dieu, Mère de tendresse. Nous nous confions à toi, nous te confions notre diocèse.


Amen

« A Jésus par Marie »
Une journée en famille, accompagnée par Mgr Leborgne, pour tout remettre entre les mains maternelles de Marie.

10 h 30 – Temps de louange animé par la Mission Saint Leu
11 h – Messe dominicale présidée par Mgr Leborgne
12 h 30 – Pique nique tiré du sac, café, temps libre, foot des familles …
Dans l’après midi – Catéchèse de Mgr Leborgne, procession et prière à Notre Dame de Brebières, adoration, confessions …
16 h 30 – Envoi

A partir de 13 h 30, par groupe pour les enfants de 3 à 15 ans:
catéchèse adaptée à chaque âge, jeux … animé par le patro St Roch.

Dimanche 10 mai – Saint Riquier – Monflières –
une journée en famille pour nous confier à Marie (même déroulement qu’à Albert)

Lundi 1er juin – Amiens – Cathédrale :
Renouvellement de la consécration du diocèse à Marie

14 h – Départ en procession du Parc Saint Pierre / Prière à la cathédrale
15 h – Temps de louange
15 h 30 Messe et Consécration célébrée par Mgr Leborgne
17 h – Temps fraternel et convivial sur le parvis

 » Il y aurait tant de choses à dire sur Marie… Je la crois, je la sais de plus en plus, un guide très sûr. En ce moment de crises multiples, je sens beaucoup de baptisés comme tétanisés. Comment oser des choses nouvelles, risquer sa vie à la suite du Christ dans une société qui ne nous attend plus mais qui espère fondamentalement une bonne nouvelle d’espérance, de vérité et de vie? Celle-là même qu’est Jésus dans la grâce de l’Esprit, par la gloire du Père. »