Noël: une naissance qui change tout!

Dans quelques jours, nous célébrons la fête de Noël… Noël vient du latin « dies natalis » ou jour de la naissance. On dit aussi « Nativité ». C’est la célébration de la naissance de Jésus à Bethléem. L’ange avait demandé à Joseph d’appeler son fils Jésus c’est-à-dire « Dieu sauve ». De la faiblesse de ce nouveau-né et de la pauvreté de la crèche, jaillira la puissance de la Résurrection. Quelques idées pour se préparer en famille: L’évangile à partager, des idées de cadeaux « faits maison », une recette et un zoom sur la messe de minuit…

En ce temps-là, l’empereur Auguste décide de compter tous les habitants de la terre dans leur ville d’origine. Alors Joseph avec Marie enceinte quittent la ville de Nazareth en Galilée pour monter à Bethléem en Judée. Arrivés à Bethléem, Marie met au monde son fils ; elle l’habille et le couche dans une mangeoire, car il n’y a pas de place pour eux ailleurs. Dans les environs, des bergers passent la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L’ange du Seigneur s’approche, et la gloire du Seigneur les enveloppe de sa lumière. Ils sont saisis d’une grande crainte, mais l’ange leur dit :

« N’ayez pas peur ! Je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tous les hommes : aujourd’hui vous est né un Sauveur. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né couché dans une mangeoire. »

Et soudain, tous les anges du ciel louent Dieu en disant :
« Gloire à Dieu au plus haut des cieux,
Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime. »

Alors, les bergers se disent :
« Allons vite à Bethléem pour voir ce qui est arrivé,
pour voir ce que le Seigneur nous a fait connaître. »

Ils courent et découvrent Marie et Joseph, avec Jésus couché dans la mangeoire. Ils racontent avec joie ce qui leur a été annoncé au sujet de cet enfant et Marie retient tous ces événements et les médite dans son cœur.

Évangile selon saint Luc, chapitre 2, versets 1 à 20

Pour fêter la naissance de Jésus, la tradition a retenu le milieu de la nuit du 24 au 25 décembre. Cette date a été fixée en 354 par le pape Liberus. Elle correspondait aux fêtes romaines des saturnales.

On ignore le jour et l’heure exacts de la naissance de Jésus. Rien n’en est dit dans les évangiles. La date du 25 décembre a probablement été fixée par les communautés chrétiennes au troisième siècle de notre ère.

À cette date, les Romains fêtaient la naissance du soleil à l’occasion du solstice d’hiver. C’est le moment où la durée de la lumière du jour l’emporte sur celle de la nuit (le solstice d’été marque le jour le plus long et a lieu le 24 juin, fête de la saint Jean).

Pour les chrétiens, ce moment était favorable pour célébrer la naissance de Jésus, car cette victoire du jour sur la nuit leur rappelait la victoire de Jésus sur la mort. Le milieu de la nuit a été choisi car c’est l’heure qui marque l’arrivée du nouveau jour.

LES BISCUITS DE LA JOIE

Cette recette a été créée par Hildegarde de Bingen (1098-1179), une étonnante moniale fondatrice de monastères, naturaliste, musicienne, peintre et visionnaire.

Ingrédients  pour environ 40 biscuits:

– 500 g de farine d’épeautre
– 4 jaunes d’œufs
– 3 g de sel
– 180 g de beurre
– 140 g de sucre de canne
– 70 g de miel
– 30 g d’épices : cannelle, noix de muscade, 12 clous de girofle

Préparation

– Faire fondre doucement le beurre.
– Mélanger la farine avec les épices.
– Ajouter le miel, le sucre, les jaunes d’œufs et le sel.
– Pétrir la pâte, l’étaler sur un plan fariné (pas trop finement)
– Découper les biscuits à l’emporte pièce (ou utiliser un verre).
– Cuire 10 à 12mn à 180e tout en surveillant afin de ne pas trop cuire les biscuits.
– Les sortir encore chauds et légèrement mous. les laisser refroidir sur une grille.

Découvrez les recettes d’Hildegarde de Bingen : www.lesjardinsdhildegarde.com