Vive la Toussaint!

Les vacances de la Toussaint sont là et avec elles une nature qui prend de si belles couleurs d’automne…  Le 1er novembre, jour de la Toussaint, nous fêtons tous les saints connus ou inconnus. Quand on pense Toussaint, on pense cimetière, chrysanthèmes, commémoration des défunts… alors que c’est une fête !  Le lendemain, nous célébrons les défunts… l’occasion d’une visite en famille au cimetière pour honorer ceux qui nous ont quittés. Repères sur ces  deux jours entre Bible , recettes et activités pour les plus petits…

Qu’est-ce qu’un saint?

Sont reconnus « saints » ces hommes et ces femmes dont la Passion pour Dieu a changé leur vie. Les saints sont avant tout des personnes ordinaires dont la rencontre et la fidélité à Dieu ont fait de leur vie une vie extra-ordinaire.

Pour beaucoup, le chemin n’a pas été sans embûches. Ils se sont souvent battus pour rester proches de Dieu, dans la confiance et l’espérance, malgré les difficultés et les tentations.

Tous sont canonisés, c’est-à-dire reconnus « officiellement » par l’Eglise catholique.

Comment devient-on saint?

Mais qu’ont-ils fait d’extraordinaire dans leur vie ? Rien moins que suivre le chemin proposé par le Christ : le chemin des béatitudes.

L’Evangile des béatitudes (Mt 5,1-12), lu le jour de la Toussaint, est le premier enseignement public de Jésus, c’est dire qu’il est primordial. Il éclairera toute sa mission et son ministère ! Un enseignement qui invite à la joie, à celle de l’humilité, de la justice, de la miséricorde, de la paix…Heureux êtes-vous !

Le 1er novembre, jour de la Toussaint, est donc un jour de fête et de joie…

Le cardinal John Henry Newman (Royaume-Uni), Marguerite Bays (Suisse), sœur Giuseppina Vannini (Italie), sœur Mariam Thresia Chiramel Mankidiyan (Inde) et sœur Dulce Lopes Pontes (Brésil) élevés au rang de saints par le pape François le Dimanche 13 octobre à Rome

cimetiere toussaint

Le 2 novembre, le jour des morts, est à la fois une journée de commémoration des défunts et une journée d’intercession. On pense à tous ceux qui nous ont quittés et qu’on n’oublie pas. C’est une journée du souvenir et il est de tradition d’aller fleurir les cimetières et se recueillir sur les tombes de nos proches. On entend souvent des parents ou grand parents dire qu’ils hésitent à y emmener les enfants, de peur de les choquer, ou de les attrister. Mais c’est oublier que les enfants abordent la mort avec bien plus de naturel que nous.

Ce qui est triste dans la mort, c’est de vivre la séparation avec la personne aimée. En fait, c’est sur nous que nous pleurons. C’est un sentiment tout à fait compréhensible. Cependant, notre espérance chrétienne nous porte à croire que cette personne décédée est accueillie par le Seigneur miséricordieux et plein d’amour, car Son souhait est de rassembler tous ses enfants auprès de lui, de les réchauffer sur son cœur. En tant que croyants, nous savons que la mort ne nous fait pas disparaître, mais accéder à une nouvelle vie auprès de Dieu si nous acceptons de nous jeter dans ses bras ouverts.

Non, Papy n’est ni dans les étoiles (laquelle ?), ni derrière les nuages ! Dans le cimetière repose son corps mort, à l’abri dans le cercueil et dans la tombe (ou parfois dans une urne), et il est avec Jésus. C’est un lieu concret de « retrouvailles » où nous pouvons nous recueillir, évoquer des souvenirs, demander une intercession, …

Prenons le temps de nous promener dans les allées, de penser ensemble à toutes les personnes qui nous ont précédées, de réaliser qu’on est un maillon dans la grande famille humaine. Admirons la beauté des fleurs, la joie de leurs couleurs, comme un hommage rendu à la vie qui vaut la peine d’être vécue. Le cimetière donne une sorte de visibilité à la communion des saints, visibilité haute en couleurs au moment de la Toussaint.

Source: SNCC

Nicolas Jouy

Dictionnaire amoureux des saints 
de Christiane Rancé, Editions Plon, 27€

Le Dictionnaire amoureux des saints, de Christiane Rancé, a ceci d’original et d’exaltant qu’il évoque la vie et l’œuvre des héros de la chrétienté à travers ce qu’en ont dit les écrivains, romanciers ou poètes, croyants ou mécréants, tous fascinés par la façon dont les saints renversent nos échelles de grandeur.

LUDIQUE

Pour faire de jolis tableaux en feuilles mortes, comme ci-dessus, il faudra laisser sécher vos feuilles 2 ou 3 jours à plat dans un livre, avec du poids dessus pour les aplanir au maximum avant de les coller sur votre support. Ensuite, collez vos feuilles avec de la colle en tube et non de la colle liquide qui les fera gondoler en séchant. Pendant le séchage, pour assurer le coup, vous pouvez toujours maintenir vos collages à plat avec quelque chose de lourd dessus. Veillez à bien essuyer les surplus de colle autour avant.

GOURMAND

niflettes

Traditionnellement, on mange les Niflettes le 1er novembre, pour la Toussaint. L’histoire dit qu’un boulanger les a créées pour consoler une petite fille qui pleurait sur la tombe de sa grand-mère

SPI

Pour chaque Saint, prendre de le temps de raconter sa vie avant de le colorier et le mettre dans ton coin-prière!
Saint-François d’Assise 

Sainte-Claire d’Assise 

Saint-Pierre

Sainte Anne

Mère Térésa

Saint-Nicolas

WEB SERIE BIEN DANS MA FOI... POUR PARLER DE MARIE

marie