Décès du Président Jacques Chirac

Jacques Chirac a été président de la République française du 17 mai 1995 au 16 mai 2007. Il est décédé le 26 septembre 2019.

La messe de ses obsèques, présidée par Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, a été célébrée en présence du Président de la République et de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France.

Elle a eu lieu lundi 30 Septembre à l’église Saint-Sulpice, en raison de l’incendie qui a endommagé le 15 avril dernier la cathédrale Notre-Dame de Paris.

À cette occasion, la Maîtrise de Notre-Dame de Paris a notamment chanté des extraits du Requiem de Fauré.

DÉCÈS DU PRÉSIDENT JACQUES CHIRAC

La Conférence des évêques de France présente ses respectueuses condoléances à Mme Jacques Chirac et aux membres de sa famille, et les assure de la prière des évêques de France pour le Président Chirac comme pour celles et ceux qui sont aujourd’hui dans le deuil.

Le Président Jacques Chirac a marqué les Français par son énergie, son goût du contact humain, sa capacité à affronter l’adversité. Au-delà de son bilan politique, dans la longue durée de sa carrière, il a incarné, de manière singulière, une certaine attitude française devant les défis créés par la crise économique, les transformations du monde avant et après 1989, en Europe et sur les autres continents, les choix de société rendus possibles et nécessaires par les évolutions techniques.

La Conférence des évêques s’unira à la messe des obsèques du Président Chirac, s’associant volontiers aux siens et à tous les Français, pour faire mémoire de son service généreux de son pays et pour le confier à la lumière du Dieu de miséricorde qui voit le fond des cœurs

.

+ Eric de Moulins-Beaufort
Archevêque de Reims

Président de la Conférence des évêques de France