Canicule

Canicule

 

Ces mois d’été nous ont donné de vivre quelques jours de canicule à laquelle nous ne sommes guère habitués. Nous ne sommes pas scientifiques et n’avons pas les moyens d’évaluer les évolutions climatiques mais plusieurs agriculteurs m’ont dit qu’ils constataient des tendances lourdes et l’augmentation de phénomènes climatiques dits exceptionnels.

Nous le comprenons aujourd’hui, ces changements climatiques ne sont pas anodins. Ils emmènent avec eux des conséquences en cascade. L’écologie n’est plus un sujet parmi les sujets, mais une réalité pivot, un défi englobant l’ensemble des autres questions éthiques, sociales, économiques et politiques.

Le nombre de migrants ayant quitté leur pays pour des raisons climatiques est aujourd’hui estimé à cinquante millions de personnes. La pression migratoire sur les pays limitrophes et sur les pays développés s’accroit. Il y a là un mouvement de fond que la construction de murs ne pourra pas durablement endiguer. Des questions économiques et géopolitiques surgissent immédiatement, des questions de justice et de coopération internationale également. Elles sont difficiles à entendre car elles remettent profondément en cause le « paradigme technico-économique »  dominant et sa logique propre, et notre manière de vivre. La peur qui semble alors parfois commander amène au pouvoir dans certains pays des gouvernements dont la vulgarité semble n’avoir d’égale que le mépris, l’autoritarisme et la prétention de s’en sortir tout seul. La démocratie elle-même semble vaciller.

Ainsi, avec « le climat [qui] est bien commun de tous et pour tous » (pape François, encyclique Laudato Si, § 25), « tout est lié » (§ 91).

Si ce n’est déjà fait, il nous faut en prendre conscience. Pas seulement comme membre de la maison commune que nous voulons sauvegarder2 , mais aussi comme baptisés ayant reçu mission de témoigner et d’annoncer le salut à notre temps.

Face à l’insouciance de certains, le Dieu incarné en Jésus appelle à refuser le déni de réalité et à assumer nos responsabilités. Face à la défaite de la liberté réduite à la capacité de consommer ou soumise à quelques algorithmes, le Dieu de la création nous ouvre sans cesse les chemins du don, de la gratuité et de l’échange. Face à la panique de quelques autres, le Christ du retour dans la Gloire et de la fin des temps donne de l’épaisseur à ce que nous osons aujourd’hui, parce que cela ne débouchera pas sur le néant mais sera récapitulé dans sa miséricorde. Devant l’apathie ou la résignation, le Dieu de Pâques et de la Pentecôte nous ouvre, dans la résurrection du Christ et le don de l’Esprit, les chemins de l’avenir, sauve la fraternité et restaure nos capacités d’action.

Notre conversion intérieure permettra notre action ensemble.

Bonne rentrée.

+ Olivier Leborgne 
Evêque d’Amiens 

 

1Pape François, encyclique Laudato Si, n°53
2Pour reprendre le sous-titre de l’encyclique Laudato Si

Devant l’apathie ou la résignation, le Dieu de Pâques et de la Pentecôte nous ouvre, dans la résurrection du Christ et le don de l’Esprit, les chemins de l’avenir, sauve la fraternité et restaure nos capacités d’action.