Retour sur le Forum des jeunes à Rome

Retour sur le XIe forum international des jeunes  qui s’est déroulé à Rome du 19 au 22 juin
Adrien LOUANDRE est Permanent MRJC (mouvement rural de jeunesse chrétienne) dans la Somme, il a été envoyé pour son mouvement au niveau mondial, le MIJARC (mouvement international des jeunes agricoles et ruraux catholiques) pour le représenter … Il partage avec nous les moments forts de cette rencontre autour du pape François.

246 délégués venus de 109 pays et de dizaines de mouvements différents étaient rassemblés pour trouver désormais des pistes pour que l’Eglise universelle puisse mettre en œuvre la dernière exhortation apostolique du Pape « Christus Vivit » localement. Ce forum était organisé par le dicastère pour les laïcs, la famille et la vie.

Le chapitre 4 nous dit « Christ t’aime ! il vit ! il sauve ! » c’est à partir de ces trois affirmations fortes du Pape François dans le texte, (qui est une bouffée d’air frais à lire !) et de la parabole des disciples d’Emmaüs (Luc 24)  que nous avons travaillé pendant ces trois jours.

Nous avons travaillé en groupe de langues, en séances pleinières avec de multiples conférences et prises de paroles. Nous y avons pris toute notre place en développant notamment les réalités pastorales dans nos différents pays. Nous avons notamment abordé, la question de la coresponsabilité entre les prêtres et les jeunes. Pour nous, on ne peut plus dire « l’Eglise et les jeunes » puisque les jeunes font pleinement partis d’une Eglise qu’il convient de moderniser, de rendre plus proche des souffrances et des joies de chacun.

Nous avons pleinement affirmés vouloir y prendre notre place et notre responsabilité pour cheminer ensemble –synodos en grec « marcher ensemble » cela doit nous évoquer le synode diocésain ! – Bien des sujets (l’accompagnement des jeunes, notre représentativité au Vatican, l’accueil de Christus Vivit aux périphéries etc.) ont été abordés. Le Saint Père nous a accordé une audience privée salle Clémentine au Vatican pour nous encourager à « transmettre chez nous le feu de cette rencontre et de la fraternité universelle que vous y avez vécue ».

Quelle chance une fois de plus pour nous de rencontrer le Pape et de vivre une expérience d’Eglise qui nous fait vraiment appréhender la beauté de son universalité. Combien d’institution rassemble dans le monde des jeunes d’autant de pays différents – qui parfois se haïssent comme l’Inde et le Pakistan, Taiwan et la Chine – ?  J’ai pu redécouvrir encore cette Eglise, proche mais universelle, souffrante par ses persécutés mais heureuse par le feu que le Christ met en elle. A nous désormais de lire et de mettre en pratique Christus Vivit localement !

A suivre désormais, la mise en action localement de cette exhortation et le prochain synode, capital, cet automne sur l’écologie intégrale à partir de l’exemple amazonien !