Belle fête de Pentecôte…

Dimanche, les catholiques célèbrent la Pentecôte : cette fête rappelle le don de l’Esprit saint aux apôtres, comme le rapporte le livre des Actes des Apôtres (2, 1-11). Quelques Repères pour  parler de cette fête aux plus jeunes et recettes pour vivre ce temps en famille…

L’attente après l’Ascension
La Pentecôte a lieu 50 jours après Pâques. Les apôtres et Marie sont réunis au cénacle, là où Jésus a pris son dernier repas. Les juifs fêtent ce jour-là Shabouot, en mémoire du don de la Loi (les dix commandements) par Dieu à Moïse. Dix jours plus tôt, les apôtres ont assisté à l’ascension de Jésus : après leur être apparu plusieurs fois avec son corps de ressuscité, il est ainsi retourné auprès de son Père. Mais il a promis de leur envoyer « une force, celle de l’Esprit saint ».

Une sorte de feu
« Soudain il vint du ciel un bruit pareil à celui d’un violent coup de vent » qui emplit la maison, raconte l’Évangile. « Une sorte de feu qui se partageait en langues » se posa sur chacun des apôtres. C’est l’Esprit saint, cette force qui va pousser les apôtres à témoigner de l’amour de Dieu pour chacun. Les voilà dehors, annonçant la bonne nouvelle. Et par un grand mystère, tous ceux qui les écoutent les comprennent, chacun dans sa langue.

L’Esprit saint, que les chrétiens reçoivent au baptême, ouvre le cœur et l’intelligence. Le Nouveau Testament dit aussi qu’il fait grandir en nous l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la foi, l’humilité…

Les débuts de l’Église
Le texte précise que les apôtres et Marie sont « réunis tous ensemble ». Eux qui avaient peur d’être reconnus comme les amis de Jésus, à racontent sa résurrection et baptisent au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. On appellera leur petit groupe l’Église (avec une majuscule !) : c’est ce que les chrétiens continuent de vivre dans leur famille, leur paroisse, leur groupe de prière et partout où ils se rassemblent autour de Jésus.

Et si, pour mieux vivre cette fête, on en profitait pour la célébrer en famille, avec les enfants, autour d’un goûter tout en gourmandise et en symboles ? Voici quelques idées pour donner des couleurs à la Pentecôte et en faire découvrir le sens profond aux plus jeunes.



Le colombier

Ce dessert, appelé aussi « gâteau de la paix », est une tradition provençale. C’est une recette aux amandes et aux fruits confits, dans l’esprit des treize desserts de Noël, qui n’est préparée qu’à la Pentecôte. On y cache une fève en forme de colombe, symbole du Saint-Esprit.
Vite en cuisine! 

La bougie
Elle symbolise aussi la venue de l’Esprit saint sur les apôtres, sous forme de langues de feu. Les disciples reçoivent le « don des langues » pour annoncer la bonne nouvelle aux peuples de la terre.

La rose
Au Moyen âge, la Pentecôte était appelée « Pâques aux roses ». Le sol des églises était souvent couvert de pétales de roses, lâchés depuis les voûtes sur l’assemblée tandis que le prêtre priait l’Esprit saint… En effet, le rouge de la rose et son parfum rappelaient les langues de feu qui descendirent sur les disciples. C’est d’ailleurs la couleur liturgique de la Pentecôte : on la retrouve sur l’étole du prêtre. On peut aussi y joindre des pivoines.

L’icône de la Trinité
La Sainte-Trinité est fêtée le dimanche qui suit la Pentecôte par les catholiques, et le jour même par les orthodoxes.
On y honore Dieu unique en trois personnes. C’est au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit que les disciples vont baptiser tout au long de leur chemin.
Icône à colorier

La pentecôte était la deuxième fête la plus importante de l’année juive. Il s’agissait de la fête de la moisson au cours de laquelle on procédait à l’offrande des prémices des récoltes à Dieu. De la même manière, la Pentecôte marque pour l’église le début de la moisson d’âmes de Dieu dans le monde.

Dans l’ancien testament : les juifs célébraient une fête pour remercier Dieu pour les récoltes, 50 jours après la Pâques. Cette fête s’appelle la fête de la moisson. De là vient le nom de Pentecôte. Car Pentecôte veut dire cinquante jours. A cette fête, on se rappelait du jour où Moïse monta à la montagne de Sinaï quand il reçut les tables de la loi et enseigna au peuple d’Israël ce que Dieu voulait d’eux. Le peuple s’engageait à vivre selon les commandements et Dieu s’engageait à rester avec eux.