!function(f,b,e,v,n,t,s) {if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod? n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)}; if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version='2.0'; n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0; t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0]; s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,'script', 'https://connect.facebook.net/en_US/fbevents.js'); fbq('init', '2059990530711387'); fbq('track', 'PageView');

Belle fête de l’Ascension !

Jeudi 30 mai, nous célébrons l’Ascension  de notre Seigneur…  En montant au Ciel, Jésus nous ouvre la porte, le chemin: il entre dans la gloire de Dieu pour qu’à notre tour nous puissions y entrer aussi. Focus sur cette fête liturgique située entre Pâques et Pentecôte..

Le jeudi de l’Ascension est un jour férié, un jour sans école dans presque tous les pays d’Europe. C’est une fête chrétienne qui rappelle que Jésus, après sa Résurrection, monte au ciel.

Jésus, après sa mort et sa Résurrection, apparaît une dernière fois à ses amis les disciples. Sous leurs yeux, il s’élève vers le ciel où il va rejoindre Dieu son Père.Un moment mystérieux que nous racontent les Évangiles de Marc et Luc et les Actes des Apôtres. « Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s’assit à la droite de Dieu. »

On ne sait pas très bien comment cela s’est passé. C’était quarante jours après la Résurrection au mont des Oliviers à Jérusalem, mais qu’ont vu les amis de Jésus ? Comment a-t-il disparu ? « Il fut enlevé au ciel », cela veut dire qu’il a rejoint la maison de Dieu, qu’il est entré dans ce Royaume invisible du Père.

Jésus explique à ses disciples que même s’ils ne le voient plus de leurs yeux, il ne les abandonne pas. Il va leur envoyer la force de son Esprit saint pour les accompagner partout où ils iront pour annoncer cette nouvelle. Comme il le fait pour les Apôtres, Jésus nous accompagne dans nos vies même si nous ne pouvons pas le voir.

Dès le IVe siècle à Jérusalem, on faisait pour la fête de l’Ascension un pèlerinage vers le mont des Oliviers. Désormais, les chrétiens vont ce jour-là à la messe.

Source « La Vie »

Seigneur Jésus,
fais nous regarder vers le ciel,
sans oublier la terre,
et inversement.
Car tout ce que nous faisons sur terre
à ceux qui sont tiens
c’est à toi que nous le faisons.

ascension-759x450

En ce temps-là,
Jésus ressuscité, apparaissant à ses disciples,
leur dit :
« Il est écrit que le Christ souffrirait,
qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour,
et que la conversion serait proclamée en son nom,
pour le pardon des péchés,
à toutes les nations,
en commençant par Jérusalem.
à vous d’en être les témoins.
Et moi, je vais envoyer sur vous
ce que mon Père a promis.
Quant à vous, demeurez dans la ville
jusqu’à ce que vous soyez revêtus
d’une puissance venue d’en haut. »
Puis Jésus les emmena au dehors, jusque vers Béthanie ;
et, levant les mains, il les bénit.
Or, tandis qu’il les bénissait,
il se sépara d’eux
et il était emporté au ciel.
Ils se prosternèrent devant lui,
puis ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie.
Et ils étaient sans cesse dans le Temple
à bénir Dieu.