Chemin de Croix, chemin d’Espérance…

Le Carême est l’occasion de redécouvrir ou d’approfondir la pratique du Chemin de Croix.
Cette année, dans notre diocèse,  un chemin de croix  est proposé dans chaque paroisse les vendredis de Carême. Cette prière aura lieu également le 19 Avril, jour du le vendredi Saint, en mémoire de la Passion du Seigneur Jésus.
Mais quelle est l’origine du Chemin de Croix et comment le vivre avec les plus jeunes? Réponses…

C’est à Saint François d’Assise que l’on doit le Chemin de Croix, la première reconstitution vivante de la Passion du Christ.Le Chemin de croix, acte dévotionnel ou communautaire pour revivre les événements de la Passion du Christ, est une pratique fréquente pendant le Carême et surtout le vendredi saint. Le catholique, en vivant les quatorze moments particuliers, les quatorze stations, jusqu’à la croix, pense aux souffrances du Christ, réfléchit à la signification des événements qui ont précédé et accompagné la mort du Sauveur des hommes. Il fait alors vivre sa propre croix.

Le poverello d’Assise brûle d’amour pour le Christ et il veut que ses frères se conforment davantage à lui en le contemplant, concrètement, dans l’anéantissement de la croix. Il veut que, sur ce chemin reproduisant la marche du Seigneur depuis le prétoire de Pilate jusqu’au Golgotha, ils élargissent leurs prières aux souffrances de tous les hommes. La tradition s’installe et les franciscains, à Jérusalem, après la fondation de la Custodie de Terre Sainte (1342), où ils sont présents depuis 1220, invitent les pèlerins à participer à des exercices spirituels sur la Voie douloureuse du Christ.

Peu à peu, cet exercice se transforme en une série de méditations sur les épisodes de la passion du Christ, accompagnées de représentations illustrant chaque épisode. Pour cela, les franciscains aménagent en plein air ou dans les églises, des séries d’évocation (tableaux, statues, croix…) reproduisant des scènes marquantes de l’itinéraire du Christ vers le calvaire. Entre chaque étape, dont le nombre variera jusqu’au XVIIe siècle, une prière et une méditation.

Source: Aleteïa

crayons
groupe de Loic catéchèse 2019

Le chemin de Croix des vendredis de Carême, proposé aux paroisses de notre diocèse par Mgr Leborgne, nous fait vivre un moment de proximité avec Jésus dans sa Passion.La plupart des enfants n’avait jamais entendu parler de cette tradition de l’Eglise,  en particulier au moment du Carême et le vendredi Saint. Ils ont bien compris le cheminement qui nous permet de revivre la passion du Christ en 14 stations, du portement de la croix à la mise au tombeau.Même si certains semblaient trouver le temps long, ils ont été heureux de vivre ce moment, de mieux connaitre la vie de Jésus, son sacrifice pour notre Salut. A chaque station, nous avons écouté la parole de Dieu, nous avons prié, chanté et remercié Jésus.

Loïc Desjonquères
Catéchiste pour les 5èmes
Paroisse de Crécy-en-Ponthieu