Rencontre avec Marie: Génération JMJ et Pape François…

Marie est souriante, gaie et optimiste… elle a 20 ans !  Depuis la rentrée de Septembre, elle s’occupe d’un groupe de jeunes à l’Aumônerie de l’Enseignement public d’Amiens. Tous les 15 jours, 8 jeunes de 4/3ème ont la chance de passer une heure à ses côtés pour lire la Bible, échanger, débattre, prier …

 

Marie, faisons un peu plus connaissance avec toi…

Je suis étudiante en littérature à Amiens et j’aimerais devenir enseignante. C’est ma première expérience en tant qu’animatrice à l’Aumônerie ; j’ai repris le groupe d’une amie qui quittait Amiens pour faire ses études à Lille. Elle était à la coloc catho, nous nous étions rencontrées au lycée, et nous sommes vraiment devenues amies pendant les JMJ. Lorsqu’elle m’a annoncé son départ et cherché « une remplaçante » je n’ai pas hésité. Je n’avais aucune expérience mais une folle envie de témoigner du Christ qui illumine ma vie, et de partager avec eux la joie de la vie chrétienne, que j’apprends à connaître.

Génération JMJ et Pape François

Ma vie de foi s’est transformée avec le sacrement de la confirmation  et les JMJ en Pologne qui furent pour moi une expérience spirituelle intense, à travers les rencontres avec d’autres jeunes, les temps de prière et de catéchèse partagés ! Après ma confirmation je m’étais dit : ça y est, c’est fini, je n’avais plus rien à faire. Je me trompais lourdement, et c’est seulement à partir de la confirmation que j’ai réellement vu ma vie changer et ma foi s’enraciner. Vivre les JMJ avec d’autres jeunes m’a assuré dans cette voie, je savais que je prenais la bonne décision en donnant ma vie au Christ… Et je ne regrette toujours pas!

Comment se déroule une rencontre avec les jeunes ?

Nous ouvrons la Bible, étudions des textes d’Evangile, repérons les moments forts de l’année liturgique. Ils s’interpellent  sur des questions de foi et d’actualité, Moi aussi je me laisse interpeller, c’est très vivifiant !

Marie a aussi les bons réflexes d’une future enseignante : Lorsqu’ils étudient ensemble un passage d’Evangile, elle prend le dictionnaire du Nouveau Testament afin d’ apporter un éclairage ne pas en rester au sens littéral. « Je pense que c’est absolument crucial de leur faire sentir la richesse de la tradition chrétienne, qu’ils appartiennent à une famille vieille de plusieurs siècles. Je ne veux pas rester en surface avec eux, je pense qu’ils sont assez âgés pour se laisser interpeller par la puissance de la parole évangélique. »

Actuellement, nous sommes en Carême comment le vis -tu avec  ton groupe ?

Je les encourage à être créatifs pour se préparer de l’intérieur à vivre les fêtes de Pâques … Je leur donne quelques petits conseils Quelques petits conseils :  Mettez Dieu dans votre quotidien Faites quelque chose en plus: Dites un Notre Père, demandez à vos parents, vos proches s’ils ont passé une bonne journée . Ayez un langage moins violent… Des choses toutes simples mais qui éclairent leur vie spirituelle.J’aime leur spontanéité, leur émerveillement à découvrir un Dieu proche et qui les aiment.

 

Propos recueillis par Nelly Berneaux

Après ma Confirmation  j’ai réellement vu ma vie changer et ma foi s’enraciner.

Vivre les JMJ avec d’autres jeunes m’a assurée dans cette voie, je savais que je prenais la bonne décision en donnant ma vie au Christ… Et je ne regrette toujours pas!