Entrée en Carême : Le mercredi des Cendres

Ce mercredi 6 mars, les catholiques célèbrent le mercredi des Cendres qui marque le début du carême, une longue marche vers Pâques qui dure 40 jours. Pourquoi des Cendres, que signifient-elles? Réponses…

Pourquoi des cendres ?

Ce mercredi est un jour spécial. C’est le mercredi des Cendres, ou « jour des Cendres ». On l’appelle ainsi car, à l’église, après l’homélie, chacun s’avance vers le prêtre pour recevoir une petite croix tracée sur le front avec des cendres.

 

Ce sont celles des rameaux brûlés…


D’où viennent ces cendres ?
Pour les obtenir, on brûle les rameaux desséchés, ceux qui ont été bénis lors du dimanche des Rameaux l’année précédente. La flamme qui brûle les rameaux, c’est comme la flamme de l’amour qui peut brûler tout ce qui est triste, tout ce qui est desséché en nous.

 

… qui nous rappelle que nous sommes fragiles…

Les cendres, c’est gris et sans vie. C’est comme de la poussière. D’ailleurs, elles sont désignées par le même mot en hébreu.

Cela nous rappelle que nous sommes fragiles, que nous avons besoin de Dieu pour changer nos cœurs, pour enlever toute cette poussière en nous et laisser voir la lumière.

… pour faire plus de place à Dieu

C’est pourquoi quand le prêtre fait la petite croix sur nos fronts, il dit : « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière. » Ou bien, plus souvent maintenant : « Convertis-toi et crois à l’Évangile. »


Venir aux Cendres, c’est le signe que nous voulons faire plus de place à Dieu dans nos vies
, comme les premiers soleils de printemps chassent le gris de l’hiver.

Message du Pape pour le Carême

Petit mémo de Carême

Quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que te donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret; ton Père voit ce que tu fais en secret (…)

Quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret (…)

Quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage; ainsi ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement du Père qui est présent dans le secret.

– Matthieu 6, 1-6 et 16-18

Cendre,
Petite poussière grise,
Tu dis la vie absente,
La vie disparue…

Mais tu sais dire aussi,
La formidable espérance,
Les lendemains qui chantent,
La vie qui refleurit…

Seigneur,
Aide-moi à toujours me souvenir,
Que toute grisaille
Peut être transformée en Lumière!