Saint Anschaire: De Corbie à Copenhague

Fête de Saint Anschaire

Depuis longtemps, les diocèses catholiques d’Amiens et du Danemark, sont unis de façon intrinsèque par l’histoire.

Le 27 janvier dernier, Mgr Olivier Leborgne, accompagné de Jean-Marc Boissard, curé de la paroisse de Corbie, étaient invités par Mgr Czeslaw Coson, pour la solennité de la fête de St Anschaire, en la cathédrale de Copenhague, au milieu du clergé et des fidèles.

Anschaire, né à Fouilloy en 801, moine corbéen, partit rejoindre ses frères qui avaient fondé l’abbaye de la « Nouvelle Corbie » Corvey/Höexter, en Saxe.

Remarqué par son zèle apostolique, il fut évêque de Brême et de Hambourg, puis fut envoyé par le pape Grégoire IV, en 834, pour évangéliser les peuples scandinaves. En pleine ère Viking, Ansgar réussit par son courage, à affronter beaucoup d’épreuves, à annoncer le Christ et à propager la paix. Son engagement et sa foi s’inspiraient de l’exemple de St Martin pour lequel il avait une profonde admiration.

Douze siècles après sa naissance, St Anschaire demeure pour nous, cet infatigable apôtre picard, à la création de l’Europe Carolingienne.

Nous en sommes fiers. Prions-le !

Père Jean-Marc Boissard

ALBUM PHOTOS

Statue de St Anschaire devant la Cathédrale
Cathédrale catholique St Anschaire