Hugues et Elise… Bientôt en Equateur

Pour Elise, 24 ans et Hugues, 27 ans cette année sera une année très riche en émotions… Dans quelques jours ils s’envolent pour l’Equateur! Envoyés en mission par Mgr Olivier Leborgne,  dimanche 3 février lors de la messe à l’Eglise Saint-Leu, ils sont prêts… enfin presque!  Rencontre avec deux jeunes engagés pour une Eglise proche des plus pauvres…

En quelques mots, pouvez-vous nous expliquer votre démarche?

Notre démarche de volontariat s’appuie sur de nombreux objectifs, les principaux pour nos sont:  Les échanges interculturels, faire Eglise et offrir notre force de travail pour une cause solidaire. La Fraternité missionnaire, portée par le synode aux 4 coins de notre diocèse, se vit aussi avec l’Eglise universelle ! Nous avons choisi de partir avec la Délégation Catholique pour la Coopération qui accompagne des centaines de volontaires chaque année dans plus de 60 pays du monde. Récemment, le pape François à réitéré la confiance envers cette institution par ces mots : 

 « A travers vos initiatives, vos projets et vos actions, vous rendez visible une Église pauvre avec et pour les pauvres, une Église en sortie qui se fait proche des personnes en situation de souffrance, de précarité, de marginalisation, d’exclusion (…) N’ayez pas peur de parcourir les routes de la fraternité et de construire des ponts entre les hommes et entre les peuples, dans un monde où s’élèvent encore tant de murs par peur des autres! »

Quelle sera votre mission sur place?

Nous serons basés dans un village situé à 3000m d’altitude pour partager le quotidien de la population indigène. 

Pour Elise
une mission tournée vers l’artisanat aux côté des femmes qui tissent la laine et la fibre d’Agave pour en faire des sacs et des ponchos.
Hugues sera chargé de  mission pour aider au développement culturel et touristique du village . Il aidera à mettre en place un musée de la culture agricole indigène et la création d’un chemin touristique avec des lamas.

Quelle a été la réaction de vos proches?

Famille et amis soutiennent cette démarche et ce projet les fait rêver! Ils nous ont accompagnés dans la préparation et nous portent dans la prière c’est vraiment très important pour la suite!

PRIÈRE D’ÉLISE ET HUGUES 

Humblement, nous sommes engagés dans le diocèse de la Somme, par le MRJC, mouvement qui nous a tant apporté, et dans la mission Saint Leu, où nous communions, par l’action, l’échange et la formation, avec de nombreux autres chrétiens parfois si différents. Si nous partons loin, c’est pour découvrir une nouvelle échelle de cette Eglise Universelle qui nous est chère. En Amérique Latine, ce sont de nouvelles pratiques, de nouvelles langues, de nouveaux défis, des questions ecclésiales si différentes de celles qui traversent nos paroisses, nos services et nos mouvements dans la Somme.. Seigneur, tu nous a offert la chance de vivre un synode où, par l’ Esprit Saint, tu nous a appelés à vivre la fraternité missionnaire. Accompagne notre voyage, notre mission, pour que nous vivions cette fraternité dans cette Eglise locale qui nous attend.

Nous partons dans un autre pays , serons confrontés à un nouveau climat, une langue que l’on ne connais pas, un rapport à la terre et au hommes qui est inconnu a nos yeux . Comme dit notre Pape François, « soyons a l’écoute des clameurs des hommes et de la terre » Seigneur accompagne nous pas après pas pour que nos yeux s’ouvrent et regardent autour d’eux, pour que tous nos sens soient en éveil permanent. Que cette flamme que tu nous donnes soit toujours avec nous.

Nous voulons partir pour apprendre, pour s’enrichir des savoir- faire des personnes qui vont nous accueillir, mais aussi pour leur apporter une nouvelle façon de voir  les choses. Échanger et partager : voilà les deux mots importants. Seigneur, tu nous appelles à vivre au centre des projet imaginés, souhaités et organisés par les habitants sur place.. Sois à nos côtés dans cette démarche d’échange interculturelle qui souvent, est plus facile à dire qu’à faire.

Si vous souhaitez apporter votre soutien financier, rendez-vous ICI

L’envoi en mission par Mgr Leborgne lors de la messe à l’Eglise Saint-Leu d’Amiens le dimanche 3 février en photos…

En savoir plus sur la DCC