Message du Pape pour la 53ème Journée Mondiale des Communications

La prochaine Journée mondiale de la communication, qui se tiendra le dimanche 2 juin 2019,aura pour thème :
« Nous sommes membres les uns des autres » (Ép. 4,25).
Des communautés de réseaux sociaux à la communauté humaine.

Message du Saint-Père pour la 53ème Journée mondiale des communications sociales

Chers frères et sœurs,
Depuis l’avènement de l’Internet, l’Église a toujours cherché à en promouvoir l’utilisation au service de la rencontre entre les personnes et de la solidarité entre tous. Avec ce Message, je voudrais vous inviter une fois de plus à réfléchir sur le fondement et l’importance de notre être-en-relation et à redécouvrir, dans l’immensité des défis du contexte actuel de la communication, le désir de l’homme qui ne veut pas rester dans sa solitude.
LIRE LA SUITE DU  MESSAGE DU SAINT-PÈRE

Décryptage…

Le thème souligne l’importance de rétablir la communication dans une large perspective qui repose sur la personne et souligne la valeur d’interaction, toujours comprise comme un dialogue et une occasion de rencontrer les autres.

Cet appel à une réflexion sur l’état actuel et sur la nature des relations sur Internet, ayant son point de départ sur l’idée que la communauté ressemble à un réseau réunissant des personnes dans leur intégralité. Certaines tendances dominantes de ces réseaux sociaux, ainsi appelés, nous posent une question fondamentale : jusqu’à quel point pouvons-nous parler de véritables communautés face aux logiques qui caractérisent les communautés sur les réseaux sociaux ? Sur le Web, la métaphore du réseau en tant que communauté solidaire, implique la construction d’un « nous » basé sur l’écoute de l’autre, le dialogue et par voie de conséquence l’utilisation responsable du langage.

Dans son premier message de la Journée mondiale des communications sociales en 2014, le Saint Père demandait qu’Internet soit un lieu riche en humanité, pas un réseau fait de câbles mais de personnes humaines.

Le choix pour le thème du message de 2019 confirme l’attention du Pape François au nouvel environnement de la communication, plus particulièrement aux réseaux sociaux, sur lesquels le Pape est présent personnellement par son compte Twitter @Pontifex ou sur Instagram @Franciscus

Le Saint-Père et les réseaux sociaux

Qu’est-ce que la Journée Mondiale des Communications Sociales ?

Chaque année, depuis le concile Vatican II, les catholiques sont invités à participer à la « Journée Mondiale des Communications Sociales ». Le 24 janvier, en la fête de Saint François de Sales (patron des journalistes), le Saint-Siège publie un message

L’événement, qui se décline le dimanche entre l’Ascension et la Pentecôte, appelée en France « Journée Mondiale de la Communication » a pour objectif de mieux faire connaître les moyens de communication au niveau des paroisses, des diocèses et des services de l’Eglise catholique.Au cours de cette journée placée sous l’égide de la communication, les chrétiens sont invités à découvrir les médias et les supports de communication proposés par l’Eglise, à prier pour les hommes et les femmes professionnels de la communication, à récolter des fonds pour soutenir les services diocésains de l’information et de la communication.

À chaque époque, l’Église a su utiliser les moyens disponibles pour répondre aux défis toujours nouveaux et communiquer l’Évangile. Elle utilise donc les moyens actuels : sites Internet, blogs, newsletters, bulletins diocésains, journaux paroissiaux, affiches, radio et télévision, édition. Et pour adapter sa communication aux mutations engendrées par les nouvelles technologies, elle a aussi besoin de former ses responsables.