Tous ensemble acteurs de la diaconie

« Tous ensemble acteur de la diaconie.. »

Mardi 8 janvier ,à la Maison diocésaine d’Amiens, 23 laïcs en mission ecclésiale de notre Diocèse se sont retrouvés autour de Madame Christine Gilbert, enseignante à l’IER.

Après un temps d’accueil et de prière, nous avons entendus quatre témoignages d’« ambassadeurs de la diaconie ». Puis Christine Gilbert nous a redéfini ce qu’était la diaconie : la diaconie c’est avant tout une posture, une attitude. Cela vient du grec « Diaconia » qui veut dire se mettre au service des autres comme le Christ serviteur.

Cela va bien au-delà de la charité. Cela  concerne toute la communauté chrétienne. La charité n’est pas pour l’Eglise une activité sociale mais elle fait partie de son essence même.  L’annoncer, le célébrer et la diaconie sont inséparables. La diaconie c’est être au service des autres en étant avec eux, c’est donner une présence, exister en relation.

Odile Masquelier, Carole Poiret , Bernadette Caffier et Dominique Devisse nous ont partagé comment  elles vivaient la diaconie dans leur mission.

Ces temps de réflexion et de partage ont permis à chacun de se poser la question : « Et moi, dans ma mission, suis-je acteur de la diaconie ? »

Marie-Catherine Blondin
Membre de l’équipe de la formation Permanente du Diocèse