Dimanche de la Santé

Dimanche 10 février 2019 chaque paroisse de notre Diocèse est invitée à célébrer le Dimanche de la Santé. Le thème :  » Témoin d’une Bonne Nouvelle « . Rencontre avec  François Cambier, Délégué Diocésain à la Pastorale de la Santé,  qui nous explique les origines et les enjeux de ce Dimanche.

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le Dimanche de la Santé?

L’Eglise est présente
sur le terrain de l’accompagnement, au sein des aumôneries hospitalières avec ses équipes de bénévoles qui œuvrent aux côtés d’associations laïques où tant de personnes de bonne volonté s’engagent aussi. Encourager tous ces volontaires, qui partout en France dans les plus petits villages et les plus grands hôpitaux, dans la discrétion et la simplicité, se rendent présentes au jour le jour à l’autre, malade, seul, isolé, est l’une des dimensions du Dimanche de la santé. Les inviter à approfondir leur engagement, à poursuivre leur formation, à donner du sens à ce service et à cette mission aussi.

Ce dimanche est une occasion de sensibiliser les communautés chrétiennes au monde de la santé : rencontres avec des acteurs de santé, liturgie préparée avec des équipes de service évangélique des malades ou d’aumônerie, témoignages de soignants, de professionnels de santé, réflexions autour de thèmes, rencontre festive avec diverses associations ou mouvements œuvrant pour les malades etc…

Cette journée est par exemple l’occasion pour le Service évangélique des malades de rappeler que beaucoup de personnes en souffrance ne peuvent se déplacer pour assister à la messe, et inciter les chrétiens à rejoindre ces équipes qui vont porter le Saint Sacrement aux malades. Dans notre Diocèse par exemple, nous avons réalisé une affiche, un dépliant  pour promouvoir le Service évangélique au sein des paroisses,  aumôneries d’ hôpitaux et de cliniques.

L’ Évangile de ce Dimanche est sur l’appel de Pierre par Jésus « Tu seras pêcheurs d’homme » et « ils le
suivirent ». Que vous inspire ce texte?

Comme il devait être difficile de rejoindre ses contemporains à l’époque de Pierre. Comment rejoindre les hommes de notre temps ? Les rejoindre sur leur chemin, là où ils en sont, en toute humilité.

Les rejoindre c’est aussi être là quand ils sont seuls ou malades. C’est le témoignage auquel nous sommes appelés qui nous fera devenir des pêcheurs d’hommes. L’Eglise n’est pas une équipe de foot qui cherche des supporters ; elle n’est pas non plus un club de supporters mais un peuple de témoins nous dit le pape François.

Que ce dimanche de la santé soit un temps fort de votre paroisse. Les ouvriers sont peu nombreux et pourtant la moisson est si abondante. »Avancez au large et jetez vos filets » nous dit Jésus.

Acceptons ,tels que nous sommes, de nous mettre en route sûrs de la confiance reçue ! Avançons avec nos fragilités et nos insuffisances, c’est comme cela que Dieu nous aime.

François Cambier
Délégué diocésain de la Pastorale de la Santé
Propos recueillis par Nelly Berneaux

Pour aller plus loin Message du Saint-Père

» Témoin d’une bonne nouvelle «

« Au cœur de nos rencontres avec des personnes dans la solitude de l’âge et de la maladie, nous sommes témoins qu’une présence silencieuse est précieuse. Mais nous faisons aussi l’expérience de la force de la Parole de Dieu dans chacune de nos vies. Nous sommes témoin de la Bonne Nouvelle à l’œuvre ! »

Ta Parole est une lampe sur ma route,
Elle me réjouit de jour comme de nuit,
Elle me réchauffe et me rassure.

Seigneur,
donne-moi le désir de me laisser aimer,
pour que ma vie témoigne d’une Bonne Nouvelle!
Ta Parole est une source vivifiante,
elle étanche ma soif,
au cœur de mes souffrances,
elle me pénètre et me libère.

Seigneur,
donne-moi la force de partager cette Vie
de la faire grandir
et de ne pas la garder pour moi.

Contact:
François Cambier
Délégué diocésain pour la pastorale de Santé
384, rue Saint-Fuscien
80030 Amiens