Cheminons vers Noël… Préparons la crèche

Les rues s’illuminent, se parent d’étoiles et de guirlandes. On parle cadeaux, bûches et sapins… Pas de doute, la fête de Noël approche ! Arrêtons-nous sur un des symboles préférés des petits et des grands: la crèche .

« Un enfant nous est né, le Christ nous est donné !» Afin de célébrer dignement ce miracle, les catholiques mettent en scène l’histoire de la nativité de Jésus en faisant des crèches.

Dans l’Évangile selon Saint Luc, (Luc 2/6-7), Marie a déposé l’enfant Jésus dans la mangeoire d’une étable où Joseph et elle avaient trouvé refuge parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans la pièce réservée aux hôtes. En latin, mangeoire se dit « scripia » à l’origine du mot crèche français, krippe en allemand ou crib en anglais. Par extension, le mot crèche désigne le site tout entier et est devenu symbole de la Nativité.

La crèche de Noël rend hommage à la maternité, à l’enfance et à la vie. D’ailleurs le mot français est même utilisé en tant que structure administrative qui accueille les petits-enfants pendant que leurs parents travaillent ! Du récit de la Nativité dans l’Évangile de Luc aux crèches contemporaines, la tradition de la crèche de Noël a bien évolué…

En or, en argile ou en paille, au cœur des cathédrales ou sur un coin de table, on retrouve forcement dans les crèches de Noël des personnages indispensables. Quels sont ils ?

La crèche de Noël raconte la venue de Jésus parmi les hommes, au sein de la société. C’est pourquoi la crèche décline les sensibilités et les spécificités de chacun, selon les traditions familiales de chaque région ou de chaque famille. Il y a pourtant quelques personnages indispensables à mettre en scène pour fêter la Nativité.

La Sainte Famille
Personnage primordial de la crèche même s’il n’est pas le premier à y apparaître… c’est forcement l’enfant Jésus ! D’ailleurs, si on ne le place que dans la nuit du 24 au 25 décembre, on prépare sa place en même temps qu’on installe la structure. Les figurines du petit Jésus en général le représentent allongé, parfois nu, le plus souvent emmailloté. Il est toujours entouré par ses parents Marie et Joseph. Marie, généralement agenouillée à côté du berceau s’émerveille devant le nouveau né tandis que Joseph se tient debout, un petit peu en retrait. Ces trois personnages forment la Sainte Famille.

L’âne, le bœuf et l’ange Gabriel
La Sainte Famille est entourée par l’âne et le bœuf. L’âne a transporté Marie jusqu’à l’étable. Le bœuf réchauffe l’enfant Jésus de son souffle puissant.

Placé le plus souvent en surplomb, on trouve l’ange Gabriel, qui proclame la bonne nouvelle de la naissance de Jésus et qui alerte les bergers par ces paroles : « Ne vous effrayez pas, car voilà que je vous annonce, une grande joie, qui sera pour tout le peuple : il vous est né aujourd’hui un sauveur dans la ville de David, c’est le Seigneur Christ. Et voilà pour vous le signe : vous trouverez un enfant couché dans une mangeoire ». (Luc 2,8-14). Il symbolise aussi la présence de Dieu dans la crèche.

Les bergers et les rois mages
Les bergers ont été les premiers à être prévenus de la naissance du Christ, aussi sont-ils indispensables dans la crèche de Noël. Ils se rassemblent autour de l’étable portant souvent  sur leurs épaules leurs précieux agneaux.

Viennent ensuite les trois mages qui ont suivi une étoile filante pour venir souhaiter la bienvenue à Jésus. Ils présentent au nouveau-né leurs trésors contenant de l’or, de l’encens et de la myrrhe, symboles de royauté, de divinité et d’humanité. Ce n’est qu’au VIe siècle qu’ils se voient attribuer un nom : Gaspard, le « roi maure », est le plus jeune, Balthazar est d’âge mûr et noir de peau et Melchior, vieillard à la barbe grise. On les dispose sur la crèche sur le point d’arriver auprès du nouveau-né, ou les faire avancer au fur et à mesure des Fêtes jusqu’à l’Épiphanie, le 6 janvier, date officielle de leur arrivée.

Ensuite, tous ceux qui veulent s’associer à la bonne nouvelle de la naissance de Jésus sont les bienvenus à la crèche…

Couronnes, sapins, calendrier de l'Avent...

Enfant de la crèche,
merci d’être venu
présenter le sourire de Dieu
à tous les habitants de la terre !

Enfant Jésus,
merci d’être venu
offrir la joie de Dieu
à tous les malheureux de notre terre.

Enfant Christ,
merci d’être venu
distribuer l’amour de Dieu
à tous les pauvres de notre terre.

Enfant Dieu,
merci d’être venu
montrer le visage de Dieu
à tous ceux qui sont en attente
sur notre terre.

Enfant Emmanuel,
merci de rester sur notre terre .
Enfant Dieu-avec-nous,
merci d’être la tendresse de Dieu
avec nous et avec tous
pour toujours sur notre terre !

P. Charles Singer

La joie de Nöel racontée par Théobule