Journée mondiale des pauvres et Dimanche du Secours Catholique

Dimanche 18 novembre 2018, la deuxième journée mondiale des Pauvres et le Dimanche du Secours Catholique nous donnent  l’occasion de donner aux personnes en précarité toute leur place et une vraie parole dans nos communautés et nos paroisses, en vue d’une « Église pauvre pour les pauvres ».

A l’issue du synode, Mgr Leborgne a annoncé la création de la « Diaconie en Somme »Rencontre avec Dominique Devisse et le père Pierre Marionneau qui ont pour mission de créer et de faire vivre la diaconie dans notre diocèse.

Nous avons également donné la parole aux familles et aux  bénévoles de la Délégation Picarde du Secours Catholique…Leurs témoignages révèlent une vraie volonté de vivre ensemble une fraternité « gagnant-gagnant ».

Message du Pape François pour la journée mondiale des pauvres

 « Un pauvre crie ; le Seigneur entend. » (Ps 33, 7). Les paroles du psalmiste deviennent les nôtres lorsque nous rencontrons des situations de souffrance et de marginalisation, dans lesquelles vivent tant de frères et de sœurs que nous avons coutume de désigner par l’appellation générique de « pauvres ». Celui qui écrit ces mots n’est pas étranger à cette condition, bien au contraire. Il fait l’expérience directe de la pauvreté et la transforme cependant en un chant de louange et d’action de grâce au Seigneur. A nous qui sommes concernés par tant de formes de pauvretés, ce Psaume nous donne aujourd’hui de comprendre qui sont les véritables pauvres, vers qui nous sommes invités à tourner le regard pour entendre leur cri et reconnaître leurs besoins
Lire la suite du message 

Parole donnée au Père Pierre Marionneau et à Dominique Devisse, qui ont pour mission de créer et faire vivre la diaconie dans notre Diocèse

Père Marionneau, quelle est votre définition de la charité?

La charité est une nécessité, une rencontre. Le pauvre n’est pas celui qui reçoit mais celui que nous rencontrons comme un frère, qui est à la même hauteur que nous, pas plus pauvre que nous. A travers la découverte de sa pauvreté, nous découvrons aussi notre propre pauvreté. Nous nous évangélisons mutuellement et nous grandissons en Dieu.

Dominique, votre définition de la  « diaconie »?

La diaconie c’est une invitation à façonner notre vie avec les autres, à l’image et à la ressemblance du Christ Serviteur, et à faire chemin avec eux, tout spécialement les plus petits. Elle fait partie du cœur de la mission de l’Eglise. Elle est l’affaire de chacun de nous et de nos communautés chrétiennes.

Pouvez-vous nous parler de vos projets pour mettre en oeuvre la diaconie dans notre diocèse ?

Beaucoup de lieux de solidarité existaient avant la création de la Diaconie, il nous faut maintenant établir des liens pour travailler en transversalité et ainsi féconder nos expertises mutuelles. Une mission de la diaconie c’est aussi de soutenir les paroisses dans leur désir d’aller vers les plus pauvres, faire naître les réseaux de veilleurs solidaires sans oublier une collaboration avec les instances civiles et les associations engagées dans la solidarité…

En savoir plus 

Bonus: Deux Saints source d’inspiration pour la diaconie qui ont vécu dans notre diocèse et œuvré pour les plus pauvres:
Saint-Martin et Saint-Vincent de Paul

Saint-Vincent de Paul

Saint-Martin

Deux textes à relire sur Saint-Vincent de Paul et Saint-Martin…


DÉCISION
 3 : La diaconie de la Somme est créée.

Cette instance a pour but d’aider la fraternité chrétienne à s’enraciner dans la diaconie du Christ et à s’épanouir en actes concrets et réalistes. Elle sert une Église avec les pauvres. Il ne s’agit pas tant de faire pour les pauvres que d’être avec eux pour faire ensemble. Elle se met au service des diverses instances existantes déjà actives et favorise le lien. Elle est attentive aux nouveaux défis qui se présentent et aide à les prendre en compte.

Dimanche 18 novembre : Journée du Secours catholique

Logo-Secours-Catholique-Caritas-France

Crier, répondre, libérer
Trois verbes clés autour desquels le Secours Catholique nous propose une démarche à vivre en paroisse et dans les équipes locales.

INVITATION

PAROISSE NOTRE DAME DE PENTECÔTE
SAMEDI 17 NOVEMBRE 2018
EGLISE SAINTE ANNE (Espace Ozanam – accès rue Vascosan)

18 h 30: Messe à l’Espace Ozanam
19 h 30: Table Ronde : Diaconie en Somme, Témoignage, la Journée des Pauvres
20 h 30 d’un repas partagé tiré du sac

Zoom sur … Le Secours Catholique avec des témoignages de bénévoles et de familles qui, grâce au Secours catholique, retrouvent le sourire et la joie de partager des moments de fraternité…

Contact
Nicolas TARRAL
Animateur de réseaux de solidarité
Territoire Hortillons et Vallons
Délégation Picarde
Tél. : 06 47 49 20 11