Célébrons ensemble les Saints et prions pour les défunts

Toussaint , entre symboles et tradition…

Avec l’automne viennent  les vacances de la Toussaint , les chrysanthèmes sont de retour dans les vitrines. Elles portent bien leur nom ces vacances, en effet, le 1er novembre, nous fêtons tous les saints – la Toussaint –  et le lendemain, nous sommes invités à prier pour nos défunts . L’occasion d’une visite au cimetière afin de nous recueillir et fleurir les sépultures de nos proches.

Chrysanthemum flowers,closeup of green with white Chrysanthemum flowers in full bloom

   Voici venu le temps des chrysanthèmes ?

Sous les rayons de soleil, je vois scintiller les diverses couleurs des fleurs de chrysanthèmes exposées devant la vitrine du fleuriste. Dans quelques jours, ces fleurs iront orner les tombes des personnes qui nous sont chères et qui nous ont quittés. Mais que peuvent-elles exprimer ?

Un signe de reconnaissance, des mots que nous ne pouvons pas exprimer… peut-être. Ces fleurs nous redisent surtout que la Toussaint approche…

Toussaint : les défunts, les vacances mais avant tout : la Tous saints !

Tous saints ! Et oui, c’est avec une grande joie que l’Église nous donne de fêter celles et ceux qui nous ont précédés et qui, par leur vie nous disent quelque chose de la vie de Dieu. L’Église nous offre cette fête de celles et ceux qui répandent dans notre vie un parfum de l’amour de Dieu et qui, n’étant pas au balcon du paradis, n’ont pas de jour particulier dans l’année pour être fêté.

Tous saints ! En cette fête, nous nous souvenons de celles et ceux qui, conduis par le vent de l’Esprit Saint, sont devenus pour ceux qui l’ont connu un saint.

Tous saints ! Cette fête rappelle à chacun le propre de sa vocation chrétienne : devenir un saint !

Alors en ce jour de fête, ne pleurons pas ceux qui ont disparu à nos yeux de chair, mais avec eux réjouissons-nous de ce qu’ils contemplent Dieu dans sa gloire et demandons-leur de nous entraîner à leur suite…

Tous saints !


Edito du Père Yves Delépine
Vicaire Général

La sainteté: Tous concernés!

Par le baptême, chacun est appelé par Dieu à être saint en sa présence. « L’appel à la plénitude de la vie chrétienne et à la perfection de la charité s’adresse à tous ceux qui croient au Christ, quel que soient leur rang et leur état », précise le catéchisme de l’Église catholique (n°2013).

Ainsi, laïcs, prêtres, religieux, célibataires ou mariés, jeunes ou moins jeunes, tous sont appelés par Dieu à la béatitude chrétienne. Et ce sont justement les béatitudes qu’égraine l’Évangile de saint Matthieu, proclamé lors de la messe du premier novembre : « Bienheureux les cœurs purs car ils verront Dieu ; bienheureux les affligés car ils seront consolés … »

Les saints canonisés tout au long de l’histoire de l’Église, et aussi au XXIe siècle, tels Jean Paul II, attestent que la vocation à la sainteté est possible. Cependant, assumer cette vocation n’est pas une œuvre personnelle, mais un projet de Dieu, possible uniquement par sa Grâce : autrement dit, nul ne peut prétendre à la sainteté par ses propres forces.

Auréole… A chacun la sienne…

Les artistes du passé ont trouvé deux façons différentes de représenter la sainteté d’une personne : une auréole ronde et l’autre carrée. Une auréole ronde (le cercle indique le ciel) pour les anges et les saints déjà au Paradis ; une auréole carrée (les quatre points cardinaux) pour ceux qui sont considérés comme des « saints » mais qui sont encore sur terre.

Un menu spécial « Toussaint »…

La recette est simple. Réunissez vos proches et conviez à votre table des saints hôtes trop souvent égarés au fond de nos mémoires. En premier, saint Jacques et ses coquilles font leur entrée, ouvrant le menu. On accueille ensuite un Saint-Pierre, dont la légende raconte que ce poisson devrait son nom aux deux marques de doigt que le saint pêcheur lui a laissé en le sortant de l’eau. S’en suit alors la farandole de fromages de nos régions : Saint-Nectaire, Saint-Albret, Sainte-Maure, Saint-Félicien, Saint-Môret, Saint-Agur et tant d’autres. Pour les gourmands ou les Normands, ils seront accompagnés par la Sainte-Mère et son beurre d’Isigny. Et pour couronner le tout, faites place au patron des boulangers : le crémeux Saint-Honoré.

Bon appétit à tous…

Le 2 novembre, un temps pour une visite au cimétière afin de rendre présents ceux qui nous ont quittés…

Le  2 novembre, après avoir célébré tous les saints, les catholiques prient pour leurs défunts. Dans la lumière de la Toussaint, cette journée est pour les chrétiens l’occasion d’affirmer et de vivre l’espérance en la vie éternelle donnée par la résurrection du Christ. C’est bien pour signifier cela, qu’à l’occasion de ces célébrations, un grand nombre de personnes se rendent dans les cimetières pour honorer leurs proches disparus et fleurir leur tombe.
Voici quelques conseils pour vivre dans la paix notre visite au cimetière

Faire participer les enfants

Par exemple, en apportant des fleurs ou des bougies ou en nettoyant la tombe : « L’un va chercher l’arrosoir, l’autre brosse…, en s’activant, ils perçoivent que ce n’est pas qu’une démarche des parents… On peut aussi  peindre des fleurs sur des galets et les  déposer sur la tombe. En prenant soin de la tombe, nous manifestons le respect que nous portons au corps créé par Dieu et appelé à ressusciter.

Comment parler de la mort avec les enfants?

Les enfants se posent des questions sur la mort et les adultes sont souvent mal à l’aise pour leur répondre. En parler avec eux est pourtant nécessaire pour leur développement et les deuils qu’ils auront à affronter. Il est important d’expliquer à l’enfant les rites des funérailles, ou de lui proposer de venir au cimetière. Une façon de lui montrer qu’il peut continuer à entretenir la mémoire de la personne aimée.

.

Jésus, toi qui es sorti de la mort,
tu nous a promis d’accueillir
dans la maison de ton Père ceux qui sont morts,
pour que leur vie ne soit pas détruite,
mais qu’elle continue pour toujours.
Alors nous te confions les morts de nos familles
et tous les autres. Prends soin d’eux!

Sainteté: tous concernés!

« Le saint est capable de vivre joyeux et avec le sens de l’humour. Sans perdre le réalisme, il éclaire les autres avec un esprit positif et rempli d’espérance. Être chrétien est « joie dans l’Esprit Saint » (Rm 14, 17) – Gaudete et exsultate n°122

Le pape a dit …un jeu pour en parler…

Jeu "Le pape a dit"

Découvrir l’activité du pape François sur Twitter – via le compte @pontifex_fr – et accueillir ses tweets comme autant d’occasions de nourrir notre foi.…

Du côté des enfants

« Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! » (Mt 5, 1-12a)

Une montagne de bonheur avec Théobule

Autour des Béatitudes...

Tous saints !

Seigneur, tu m’invites à mettre mes pas dans les tiens.
Pour te ressembler, il faudrait que je devienne un saint !

Alors Seigneur, aide-moi
à regarder mes copains avec Tes yeux
à ouvrir mes oreilles pour écouter mes parents,
à parler doucement à mon petit frère
à te louer toi, qui es toujours à mes côtés.

Seigneur nos cœurs se réjouissent en Toi

Seigneur, nos cœurs se réjouissent avec Toi
Pour tous les saints et saintes anonymes de notre entourage.
Ceux qui construisent un monde fraternel,
Ceux qui sont patients, confiants et généreux,
Ceux qui vivent dans la foi et l’espérance,
Ceux qui partagent les joies et les peines de leurs frères.

Seigneur nos cœurs se réjouissent en Toi.

La farandole des saints

farandole des saints

Rassemblez toutes les images de saints que vous trouvez dans la semaine qui précède la fête. Le jour de la Toussaint, disposez-les avec une bougie sur une table autour de laquelle on peut lire les Béatitudes (Matthieu 5, 1-12) et réciter une litanie des saints avec les prénoms de la famille et des amis.

Expliquez à vos enfants pourquoi vous avez choisi tel prénom pour eux et éventuellement vos affinités avec l’un ou l’autre saint dont vous pouvez raconter l’histoire.

Bricolez ensemble la farandole des saints!

Un arbre pour la Toussaint

arbre-toussaint

Fabriquer une auréole

De la vie à la Vie par l'abbé Nicolas Jouy