Décrets synodaux et lettre pastorale de Mgr Olivier Leborgne

La lettre pastorale que vous allez découvrir est constituée de deux parties, l’une intitulée « Source », l’autre « Envol ». Dans la deuxième partie sont énoncés les décisions, invitations et chantiers synodaux que Mgr Leborgne promulgue. Vous les retrouverez également rassemblés en fin de document.

Les décisions (12) sont de niveau diocésain. L’évêque s’y engage et y engage le diocèse. Elles prennent effet dès la promulgation de cette lettre pastorale.

Les invitations (7) sont des propositions aux communautés locales, elles s’en emparent si elles le veulent. Pour un certain nombre d’entre elles, un soutien diocésain sera mis en place.

Les chantiers (6) sont des champs d’exploration. Le diocèse s’engage dans une réflexion sans préjuger de ce que cela donnera. Mais notre évêque pense, à la lumière du Synode, que le Seigneur nous demande d’investiguer ces champs.

Pour chaque décision, invitation, chantier, une personne ou une équipe responsable de l’animation ou de la mise en oeuvre sera nommée, au plus tard pour la fête de Pâques 2019. Une feuille de route sera élaborée. Une évaluation régulière de l’action menée sera faite.

Mgr Leborgne s’engage à rendre compte régulièrement de l’avancée de la mise en oeuvre de l’ensemble de ces décisions, invitations et chantiers, et donne rendez-vous au diocèse dans 5 ans, sous une forme encore à définir, pour une évaluation approfondie du chemin parcouru.

Téléchargez la lettre pastorale