Nominations 2018

NOMINATIONS 2018
Par décision de Mgr Olivier LEBORGNE, évêque d’Amiens,
à compter du 1er septembre 2018

Nominations au sein du Conseil Épiscopal

Le père Yves DELEPINE est nommé vicaire général
Le père Nicolas JOUY est nommé vicaire épiscopal pour l’Ouest du diocèse. Il conserve ses autres missions.
Monsieur Hubert BRANDICOURT, diacre, est nommé membre du Conseil Épiscopal.
Madame Christine IRDEL, est nommée membre du Conseil Épiscopal

Nominations au sein des services

Madame Blandine BRANDICOURT, est nommée responsable du nouveau Service diocésain Catéchèse – Catéchuménat
Madame Odile MASQUELIER est nommée référente diocésaine à l’accompagnement des personnes en situation de handicap et leurs familles
Madame Cécile DUMONT, est nommée déléguée diocésaine pour l’accompagnement des Equipes de Conduite Pastorale

Nominations au service des paroisses

Le père Yves DELEPINE est nommé vicaire général et curé de la paroisse de la Paix. Il demeure délégué à la formation des séminaristes.

Le père Jean-Louis BRUNEL est nommé vicaire épiscopal pour l’Est du diocèse, curé pour la paroisse saint Jean Baptiste de Péronne et modérateur des paroisses Saint Joseph de Moislains Combles, Notre Dame de Moyenpont.

Le père Dominique-Marie DUPRE est nommé délégué diocésain à la vie consacrée, au diaconat permanent et aux mouvements et associations de fidèles. Il devient prêtre accompagnateur de l’équipe diocésaine de la pastorale de la santé. Il est nommé prêtre auxiliaire au service des paroisses du secteur des 3 vallées.

Le père Patrick DERVILLE est nommé curé de la paroisse Saint Wulfran en Ponthieu (Abbeville), et modérateur des paroisses Saint Riquier du Haut Clocher et Notre Dame des Étangs. Il demeure prêtre accompagnateur du service diocésain du catéchuménat.

Le père Bertrand LEDIEU est nommé curé de la paroisse du Saint Esprit et prêtre référent des établissements catholiques d’enseignement Saint Martin, et des écoles primaires La Providence, la Sainte Famille, Saint Riquier. Il demeure prêtre référent auprès de la direction diocésaine de l’enseignement catholique.

Don Édouard de VREGILLE, de la communauté Saint Martin, est nommé, avec l’accord de ses supérieurs, curé de la paroisse Saint Jean Baptiste et modérateur de la paroisse des Saints Apôtres.

Don Claude Noël DESJOYAUX , de la communauté Saint Martin, est nommé, avec l’accord de ses supérieurs, vicaire des paroisses Saint Jean Baptiste et des Saints Apôtres. Il sera référent de la paroisse des Saints Apôtres.

Don Cédric LAFONTAINE , de la communauté Saint Martin, est nommé, avec l’accord de ses supérieurs, vicaire des paroisses Saint Jean Baptiste et des Saints Apôtres. Il est également nommé prêtre référent de l’aumônerie étudiante et des établissements catholiques d’enseignement du Sacré Cœur, de Saint Rémi et de Sainte Clotilde.

Le père Willy AQUIJE, assomptionniste, est nommé avec l’accord de ses supérieurs, curé de la paroisse du Saint Esprit en Marquenterre et modérateur des paroisses Saint Gilles d’Authie-Maye et Saint Honoré du Nouvionnais. Il est également nommé prêtre référent des établissements catholiques d’enseignement de Notre Dame de Rue et Saint Martin d’Yvrench.

Le père Alexandre TARRO, du diocèse de Nouna au Burkina Faso, est nommé avec l’accord de son évêque, curé de la paroisse Saint Gabriel en Val d’Avre et curé in solidum de la paroisse Saint Vincent de Paul en Val de Noye. Il est également nommé prêtre référent de l’établissement catholique d’enseignement Sainte Thérèse de Montdidier.

Le père Guillaume LEFORT est nommé curé de la paroisse Saint Vaast et curé in solidum de la paroisse Saint Vincent de Paul en Val de Noye. Il demeure aumônier diocésain du MEJ.

Les pères Didier LONGWA et Jean-Bosco KANTENG, de la congrégation de Jésus divin sauveur, sont nommés, avec l’accord de leur supérieur, curés in solidum des paroisses Saint Pierre en Baie de Somme et Saint Eloi en Vimeu. Le père Didier LONGWA est nommé prêtre référent des établissements catholiques d’enseignement Notre Dame (Saint Valery) et Saint Joseph (Cayeux sur Mer). Le père Jean-Bosko KANTENG est nommé prêtre référent de l’établissement catholique Sainte Thérèse (Friville-Escarbotin)

Le père Gabriel de COLNET est nommé vicaire des paroisses Saint Wulfran en Ponthieu et Saint Riquier du Haut Clocher, et prêtre référent des établissements catholiques d’enseignement Notre Dame et Saint Pierre, et de l’Aumônerie de l’Enseignement Public d’Abbeville.

Le père Léon LEE, du diocèse de DAEJEON en Corée du Sud, est nommé vicaire à la paroisse de la Paix. Il demeure prêtre référent pour l’aumônerie des lycées publics d’Amiens.

Le père Médard DOTEY, du diocèse de ATAKPAME au Togo, est nommé vicaire pour les paroisses Saint Jean Baptiste (Péronne), Saint Joseph et Notre Dame de Moyenpont.

Le père Emmanuel BOKO, du diocèse de PORTO NOVO au Bénin est nommé vicaire pour les paroisses Saint Denis, Saint Martin en Vimeu Rural et Saint Pierre en Vimeu Rural

Le père Noël VANDERLYNDEN est nommé prêtre auxiliaire sur les paroisses St Wulfran en Ponthieu et Saint Riquier du Haut Clocher. Il demeurera au presbytère de Saint Riquier.

Le père Gilles de la SIMONE est nommé prêtre auxiliaire pour les paroisses d’Amiens.

Le père Jean-Pierre BELEMSIGRI de l’Archidiocèse de Koupela  au Burkina-Fasso, est nommé prêtre auxilliaire pour les paroisses de la Visitation en Val de Nièvre et Notre Dame du Gard.

Le père Peter ANDERSON, de l’Ordinariat de Notre-Dame de Walsingham (Angleterre) est nommé curé in solidum de la paroisse Notre Dame des Etangs

Un grand merci…

Les pères Dieudonné AGBA, du diocèse de Tenkodogo au Burkina Fasso,
Alexis CERQUERA TRUJILLO
, Lazariste,
Auxence GAYA, du diocèse de Brazzaville en République du Congo,
Simon KONKOBO, du diocèse de Nouna au Burkina Fasso, terminent leur mission dans le diocèse.

Madame Florence VANOYE, responsable du Service diocésain de la catéchèse, arrête sa mission

Madame Martine DURAND, déléguée épiscopale à la solidarité, arrête sa mission

Le père Patrick DERVILLE, Frédéric PAQUET et Martine DURAND terminent leur mission au conseil épiscopal.

Qu’ils soient tous remerciés pour les misions assurées et tout ce qu’ils ont donné au diocèse d’Amiens.

Installations dans les paroisses